Le nouveau revêtement développé par la start-up Purple Alternative Surface répond à deux problématiques environnementales majeures, le recyclage des déchets plastiques et la perméabilisation des sols. L’innovation développée participe à augmenter le taux de recyclage du plastique et propose une solution vertueuse d’aménagement urbain.
Chaque année en France, 3 millions de tonnes de déchets plastiques multi-composants ne sont pas recyclés. Des déchets qui finissent enfouis ou incinérés, rejetant énormément de CO2 dans l’atmosphère. Parallèlement, la problématique de l’imperméabilisation des sols entraîne des tensions sur l’environnement en favorisant le ruissellement des eaux, facteur aggravant les inondations lors d’épisodes de fortes pluies, mais aussi, l’appauvrissement des nappes phréatiques. Deux enjeux environnementaux majeurs auxquels les fondateurs de Purple Alternative Surface, Pierre Quinonero et Sébastien Molas, ont choisi de s’adresser.
Une réponse aux besoins des acteurs du BTP et de l’aménagement urbain
Après une première carrière dans le BTP, Pierre Quinonero et Sébastien Molas, deux amoureux de la nature alarmés par l’artificialisation galopante des sols (en France plus de 20 000 hectares sont artificialisés chaque année, soit l’équivalent de la ville de Marseille) et par les dégâts causés par les déchets plastiques constatés aux quatre coins du monde, se sont donnés pour mission d’imaginer une solution pertinente à ces défis.
Après 2 ans de rechercher et développement, leur entreprise, Purple Alternative Surface, a développé une solution pour valoriser des déchets plastiques et composites non-recyclables jusqu’à présent, pour les transformer en une dalle perméable permettant d’aménager des espaces urbains, comme les voies de circulation ou les parkings. La perméabilité du revêtement développée contribue à filtrer l’eau de pluie et permet son infiltration dans les sols.
Autre point fort de ce revêtement perméable : la réduction des émissions de CO2. En évitant l’incinération des déchets, Purple Alternative Surface est une start-up qui décarbone. Ainsi, une place de parking réalisée avec ces dalles permet d’économiser 1 tonne de CO2 rejetée dans l’atmosphère.