Dans le cadre de sa stratégie globale de décarbonation et de développement de la circularité de ses produits, Saint-Gobain PAM vient de mettre en place des solutions concrètes pour réutiliser et recycler aussi les accessoires de conditionnement et des fontes. Développée par les équipes logistiques de PAM, Blueway Circular participe ainsi à aider ses clients à réduire l’impact environnemental de leurs chantiers.
Circular vient compléter l’offre globale BlueWay by PAM lancée par le fabricant en janvier 2023 avec une première solution de transport permettant aux clients d’être livrés par des camions roulant aux huiles végétales hydrotraitées (HVO), un biocarburant issu de l’économie circulaire. Fabriqué à partir du retraitement de déchets (huiles de cuisson, huiles résiduelles, etc.), il présente l’avantage de ne pas entrer en compétition avec la production alimentaire tout en réduisant les émissions de CO2.
Il manquait pour boucler la boucle, les pièces de fontes, et de tous les accessoires de conditionnement utilisés pour les transporter qui n’étaient pas encore inscrits dans une filière de valorisation.
Circularité des produits
Développée par les équipes logistiques de PAM, Blueway Circular permet la mise en place de quatre actions concrètes. Ainsi, les pièces de fonte issues des coupes seront stockées dans des bennes spécifiques puis insérées dans une filière de massification. Les anciens tuyaux extraits du sol seront démontés et réacheminés vers les unités de fusion des sites Saint-Gobain PAM en France et en Europe. Parmi les déchets issus du conditionnement, les bois de calage seront eux aussi réutilisés grâce à la mise en place d’une consignation formalisée dès la phase d’appel d’offres. Après livraison, les produits sont envoyés en scierie pour tri et renvoi vers les sites émetteurs. Quant aux palettes bois, celles-ci seront renvoyées chez des entreprises partenaires à proximité du chantier qui, en échange, autorisent PAM à récupérer des palettes EUR à proximité des usines Saint-Gobain PAM, permettant ainsi de maximiser la réutilisation des palettes et de d’éviter le transport de palettes vides. Enfin, les bouchons des tuyaux seront récupérés pour être qui renvoyés vers les filières locales de recyclage.
L’ensemble de ces actions devrait permettre de traiter en moyenne 85 % des accessoires utilisés sur les chantiers de pose et dépose, pour les réintégrer dans une filière circulaire de réutilisation ou de recyclage.