Afin de répondre à la nécessité de dépolluer les eaux de ruissellement urbain, Stradal a fait évoluer son décanteur hydrodynamique DDSelect, un ouvrage de dépollution des eaux pluviales désormais capable de capter 100 % des macrodéchets, matières en suspension et micropolluants associés, grâce à ses deux niveaux de performance de traitement des fines.
Conscient des enjeux pour l’environnement et la biodiversité, Stradal travaille depuis 3 ans dans le développement de solutions efficaces de dépollution des eaux urbaines afin de proposer aux collectivités une solution de gestion durable et responsable.
Conçu par Stradal en partenariat avec Hydro International, spécialiste mondial du traitement des eaux de ruissellement, le décanteur hydrodynamique DDSelect est un nouveau système de dépollution des eaux pluviales par décantation hydrodynamique intégré à une enveloppe béton haute performance. Conforme à la norme française FD P16-009 du 13 janvier dernier, il permet de capter 100 % des macrodéchets tout en maintenant l’abattement des matières en suspension (MES) et des micropolluants associés (HAP, métaux lourds, microplastiques…), avec deux niveaux de performance sur des fines de 63 ou 230 microns, sur l’intégralité du débit de pointe à traiter.
Placé en amont d’un dispositif d’infiltration, le DDSelect pourra facilement être implanté dans n’importe quel sous-sol, ou même sur un réseau existant, grâce à sa compacité. Il dispose par ailleurs d’un capteur qui en cas de dysfonctionnement déclenchera une alarme.
Le procédé de décantation hydrodynamique
Le principe technologique breveté au cœur de l’appareil permet d’augmenter significativement l’efficacité de décantation gravitaire en imposant une rotation particulière au flux à traiter. La combinaison de la gravité, la force centrifuge et les frottements, favorise l’augmentation du temps de séjour et une meilleure action de séparation des polluants. Ainsi, la décantation sera optimisée avec un temps de séjour important et une faible vitesse
Le DDSelect va séparer et isoler les polluants de la zone de séparation en fonction de leurs densités : une zone pour les déchets flottants (feuilles, mégots, plastiques, huiles ou hydrocarbures) et une autre pour les déchets décantés (matières en suspension et polluants associés).
Une solution complète pour le recyclage de l’eau
En partenariat avec le SERTAD, établissement public de coopération intercommunale qui produit, distribue et vend de l’eau potable dans le sud des Deux-Sèvres depuis 20 ans, la filiale de NGE spécialiste de la gestion de l’eau, met actuellement en place dans la commune de Salles (79) un démonstrateur unique en France, installé dans une station de pompage qui distribue de l’eau potable à des centaines de foyers.
Une gamme élargie
La gamme se décline désormais en 2 modèles en fonction de la nature du site d’intégration, disponible en 6 diamètres et 2 niveaux de performance, soit au total 12 possibilités de combinaisons. Chaque modèle est également personnalisable en fonction des besoins. L’enveloppe béton haute performance disponible du DN1000 au DN3000 va protéger le dispositif et lui assurer une parfaite étanchéité et résistance aux contraintes du terrain.