Moins d’émissions pendant la production, moins d’émissions pendant la consommation, c’est désormais ce qui fait aussi l’intérêt des machines Risa. Le constructeur français vient de rendre compatible ses moteurs avec l’utilisation du carburant renouvelable, le HVO.
HVO, qui signifie “Hydrotreated Vegetable Oil” (huile végétale hydrogénées) est un biocarburant de même structure chimique qu’un carburant standard, d’où sa compatibilité. Il est surtout un bon moyen de réduire les émissions de CO2. Désormais, le HVO est une alternative au gasoil disponible sur les gammes Challenger, trancheuses et Boxer de Risa.« Cela représente une avancée considérable dans la transition du monde des travaux publics vers un fonctionnement plus respectueux de l’environnement », explique-t-on chez Risa. Un développement que le motoriste Cummins, partenaire du fabricant français depuis plus de 20 ans, a mené à bien, dans le cadre d’une stratégie de réduction de l’empreinte environnementale des machines. « Le carburant HVO est parfaitement miscible au gasoil issu de l’énergie fossile. Cela signifie que les machines Rida équipées d’un moteur Cummins Stage V fonctionnent parfaitement lorsque l’on remplace le GNR par du HVO. Il est même possible de mélanger les deux carburants, sans que cela ne nécessite une quelconque adaptation ou reprogrammation moteur », a expliqué de son côté le motoriste.