Pour mieux valoriser, il faut aussi mieux trier. C’est l’ambition de Spie batignolles valérian, avec le lancement d’une nouvelle solution de tri sélectif des terres excavées sur ses chantiers. Les bénéfices sont non seulement appréciables au niveau environnemental mais également en termes de productivité et de maîtrise des coûts. Zoom sur l’un des chantiers tests.
Dans le cadre du déploiement de son programme de valorisation des terres excavées sur les chantiers, Spie batignolles valérian teste une nouvelle solution qui vise à affiner le tri dès l’excavation des terres à valoriser. Comment ? Grâce à une technologie qui permet aux différentes pelles de reconnaître parfaitement les caractéristiques précises des terres à excaver, en s’appuyant sur les fonctionnalités de la maquette numérique et du BIM.
Une démarche d’économie circulaire
Après avoir doté ses pelles de système de guidage GPS il y a plus de 5 ans, Spie batignolles valérian a souhaité pousser l’innovation plus loin avec pour ambitions de réduire l’impact carbone de ses chantiers, d’optimiser les heures de fonctionnement de ses engins et de maîtriser le coût global de ses chantiers. De là est née la solution visant à mieux valoriser les terres excavées. « Cette initiative en faveur du réemploi répond aux directives du plan carbone Accel’R engagé par le groupe Spie batignolles. Elle s’inscrit plus précisément dans les travaux menés par le comité économie circulaire, en charge des innovations lancées dans ce domaine. Chacune de ces actions fait l’objet d’une évaluation minutieuse quant à leur impact économique et environnemental (bilan carbone) avant d’être portée à la connaissance de l’ensemble de nos filiales afin d’être déployée », précise Aude Maury, directrice de la performance, des achats Groupe, RSE et Plan Carbone.
Démonstration sur le Canal Seine Nord
Sélectionné notamment pour sa technique différenciante visant à réduire les quantités de terres mises en stocks provisoires puis reprises pour mélange et mise en œuvre, Spie batignolles valérian a ainsi pu opérer un travail significatif sur le chantier du Canal Seine Nord pour valoriser un maximum de terres directement sur le site d’extraction. Il s’agit pour les équipes d’apporter des caractéristiques mécaniques élevées aux terres excavées par un traitement au ciment. Pour cela, le chantier nécessitait le mélange de deux catégories de matériaux limoneux. Différentes analyses ont démontré qu’un mélange dans des proportions données (50 / 50) de matériaux aptes et de matériaux inaptes permettait, de façon très ponctuelle, d’obtenir un matériau apte.
L’étude géologique
Après une première phase de sondage des matériaux à la pelle avec des géotechniciens, une cartographie a permis de mesurer de façon précise les épaisseurs de chaque niveau géologique en tout point afin de générer un modèle géotechnique numérique de terrain. Grâce à cet outil, le chauffeur de la pelle connaissait, au fur et à mesure de son avancement, le type de matériaux sous ses chenilles et l’épaisseur. Les pelles ont ainsi pu faire le mélange des matériaux directement à l’extraction des terres, en évitant le cumul de tâches générant plus de nuisances : extraction, mise en dépôt, reprise, mélange et acheminement vers le chantier. Pour s’assurer d’un parfait mélange, la pelle est automatiquement réglée sur une hauteur du double de l’épaisseur du premier matériau. « Avec notre méthode, nous avons pu diviser par 2 le nombre d’heures de fonctionnement de nos engins, économiser des emprises, réduire significativement l’impact carbone du chantier en limitant le flux des camions et présenter un budget optimisé à notre client », détaille Maurice Bufalo, directeur technique et qualité de réalisation de Spie batignolles valérian.