Toujours à l’écoute des besoins des utilisateurs sur le terrain, le fabricant de trancheuses Risa innove une nouvelle fois avec un modèle équipé du système de guidage 3D de Topcon. Après réglage de la profondeur de coupe et intégration des plans des réseaux existants, la technologie Topcon couplée aux spécificités des équipements Risa font progresser la pose mécanisée des réseaux, en précision, simplicité et sécurité.
Aujourd’hui, la pose de réseaux mécanisée n’a presque plus rien de mécanique. L’automatisation des trancheuses ne cesse d’évoluer, boostée par les besoins d’un secteur soumis à des enjeux de performance, de sécurité, et surtout, de gain de temps. Fidèle à ses principes, à savoir, répondre à des problématiques terrain, les trancheuses Risa peuvent désormais être prééquipées à la demande, pour être connectées au système de guidage de chez Topcon avec lecture automatique des plans intégrés. Pour le chauffeur, c’est une véritable assistance au pilotage de la machine qui lui permet alors de se concentrer sur l’évacuation des matériaux.
Premier essai sur la RT 400VS
Avec ce partenariat, Topcon n’en n’est pas à son coup d’essais. Le système équipe déjà des pelles, niveleuses ou bulls, mais sur une trancheuse, l’innovation est de taille dans le secteur de la pose de réseaux enterrés secs ou humides. « De notre côté, adapter notre système de guidage sur une trancheuse ne présentait pas de difficulté majeure. D’ailleurs, dès les premiers essais applicatifs réalisés chez Risa, à Caussade, en novembre 2020, notre projet a montré qu’il était prometteur », explique Steve Lavillunière, responsable technique chez Topcon à l’époque et responsable commercial régional à ce jour. Les équipe de Risa se sont elles aussi mobilisées pour pouvoir récupérer les données et les intégrer dans leur propre protocole de programmation hydraulique. Quelques mois plus tard, les informations sont acquises, et la première commande ne se fait pas attendre. Le premier modèle, une RT 400VS, prééquipé en usine pour recevoir le système Z53i de Topcon, une double antenne, un boitier de gestion, un écran tactile et modem/radio, quitte l’usine pour son premier chantier.
Contrôle de la profondeur et du dévers de l’outil
Mi-mai, la nouvelle trancheuse équipée d’une cabine « full options » a commencé à creuser et poser 28 km du futur réseau de transport pour le traitement de boues en PE diam. 315 et 355, qui relie Pithiviers-le-Viel (45) à Toury (28). La trancheuse, réglée entre 1,4 et 2,5 m de profondeur sur 680 cm de large, avec un profil en long, suit le tracé demandé en compensant le dévers et la hauteur. Trois mois plus tard, la machine a parfaitement rempli son contrat selon son propriétaire, confirmant au passage les avantages du guidage intégré. « L’intérêt du système, c’est de pouvoir suivre l’évolution de la chaîne en altimétrie automatiquement, grâce aux plans cartographiés et intégrés, depuis le boitier/écran installé dans la cabine », précise encore Steve Lavillunière. Pour les soubassements, eux aussi ont été programmés dans le système, indiquant à la chaîne à quel moment descendre. « L’outil va suivre en automatique la profondeur de la coupe, idéal pour les chantiers en gravitaire, et va assurer un fond de tranchée toujours à plat, grâce à la gestion du dévers », souligne-t-il.
Pour Martial Pautrat, directeur d’activité Risa, le gain en termes de sécurité et de temps est indéniable, « On évite tout dommage à ouvrage et le chauffeur peut alors se concentrer sur la trajectoire ou sur le chargement du camion », assure-t-il.
Plans intégrés et récolement en temps réel
Dans le cadre de la réglementation imposée par la DICT, les plans de détection avec points géoréférencés de tous les réseaux existants sont importés dans l’ordinateur de bord de la machine. Pour les zones sensibles ou zones d’évitement, notamment en présence du réseau gaz, celles-ci sont préalablement indiquées sur les plans et seront ainsi signalées au chauffeur par une alarme sonore et visuelle afin de reprendre la main pour ces passages délicats.
Autre application, la possibilité de faire le récolement du chantier en temps réel. « Pour cela, reprend Steve Lavillunière, il suffit de programmer le relevé des points en automatique, tous les mètres ou tous les 5 ou 10 m, selon la demande, ce qui permet derrière de reboucher la tranchée au fur et à mesure. On va gagner en sécurité, mais aussi en temps, puisque la tranchée ne restera plus ouverte jusqu’à l’intervention du topographe ! »
Répondre aux besoins
Le système de guidage 3D Topcon est disponible à la vente ou à la location, courte ou longue durée. « L’installation de notre système ne nécessite aucune adaptation de la trancheuse, hormis la connectique pour le montage en plug & Play. Notre boitier est totalement autonome et pourra même être mutualisé selon les besoins sur d’autres machines elles aussi prééquipées », explique le responsable Topcon. Même si la première trancheuse « à pilotage automatique » a répondu aux attentes de son propriétaire, à savoir la gestion de la profondeur et du devers, de nouvelles pistes restent à explorer. « Nous pourrions tout à fait développer la programmation pour le travail en accotement par exemple. La particularité de la trancheuse Risa est sa capacité à gérer tous les mouvements et notamment le coulissement latéral qui gère lui-même l’outil, on pourrait tout à fait automatiser l’alignement demandé dans le projet par rapport à la tranchée. C’est juste une information supplémentaire à intégrer », rappelle encore Steve Lavillunière. Aujourd’hui, si le partenariat Topcon/Risa est une réussite c’est qu’il s’inscrit dans un concept de machine « utile » pour répondre à des besoins.