Le projet européen D2Grids (réseau de chaleur 5e génération) a pris place sur l’EPA Paris Saclay. Mawya Rahal, cheffe de projet énergie sur le site pilote du plateau du cluster scientifique Paris Saclay, revient sur le déroulé de la mise en place de ce modèle sobre en énergie et faiblement carboné.
Le nouveau modèle de réseaux repose sur la création d’un réseau d’échange de chaleur et de froid (5GDHC) fonctionnant grâce à la géothermie, source de chaleur locale et propre. À Paris-Saclay, il s’inscrit dans la dynamique de nouvelle gouvernance préconisée par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte tout en répondant aux objectifs fixés par la COP21. « Nous développons un système de gestion avancée de la demande de chauffage pour optimiser la production et la consommation d’énergies des bâtiments. Pour commencer, nous avons choisi d’intervenir dans plusieurs dizaines de logements étudiants. Cela pourrait rapidement couvrir plus de 1 000 étudiants si tous les tests se déroulent comme prévu », débute Mawya Rahal, cheffe de projet énergie au sein de l’EPA.
Un projet ambitieux
L’objectif est l’utilisation sur le campus urbain d’une énergie à plus de 60 % renouvelable basée sur les puits géothermiques, 4 fois moins émettrice de CO2 qu’une solution traditionnelle. En parallèle des réseaux d’énergie, une infrastructure IoT est déployée afin de piloter la demande en chauffage. Pour répondre aux différents enjeux techniques, l’EPA a décidé de faire appel aux équipes de Naldeo, comme l’explique la cheffe de service : « Il y a beaucoup d’acteurs avec lesquels il faut entrer en contact pour mettre en place le système de pilotage. C’est l’une des raisons qui nous a poussé à choisir Naldeo. Ils ont une expertise des réseaux de chaleur et des systèmes de pilotage énergétique avancés, et l’un de leurs sites est situé à Orsay en plein coeur du cluster Paris-Saclay. Ils nous ont ainsi tout de suite prouvé qu’ils connaissaient bien les spécificités du secteur et ses acteurs. Ils ont par exemple rapidement su mobiliser les associations étudiantes comme l’association des résidents, Impact Centrale Supelec ou encore VIAREZO afin de les intégrer au projet ».
Des retours positifs
« La présence des équipes Naldeo Technologies & Industries et Naldeo Stratégies Publiques à toutes les étapes du projet nous a apporté beaucoup de sérénité. Ils nous ont par exemple permis d’anticiper la problématique du RGPD qui aurait pu être très contraignante si nous ne nous en étions pas préoccupés suffisamment tôt. En effet, ils ont tout de suite soulevé l’enjeu de la confidentialité lors d’une réunion avec le prestataire qui devait installer les vannes thermostatiques dans les logements. C’était indispensable pour assurer l’anonymat des consommations énergétiques », poursuit Mawya Rahal.
L’opportunité offerte par le projet Interreg NWE D2Grids de démonstrateurs européens des réseaux de 5e génération (5GDHC) est unique. Elle permettra de faire du cluster Paris-Saclay une place centrale de la transition énergétique. Les premières étapes sont d’ailleurs couronnées de succès, la suite s’annonce donc très positive.
« Nous sommes maintenant en train de terminer les tests de pilotage et vérifier que le passage à l’échelle se passe bien. La clôture du démonstrateur devrait se faire d’ici la fin de l’année 2022 », conclut Mawya Rahal.