Chez Orea, on aime relever les défis techniques. Dès sa création en 2008, le spécialiste de l’hydrocurage et de la maintenance des réseaux humides a fait le choix de s’orienter vers des activités à forte valeur ajoutée technique mais aussi, environnementale. C’est dans ce cadre que l’entreprise vient de faire l’acquisition d’un nouveau camion hydrocureur-recycleur fonctionnant au gaz.
Toujours en quête de solutions innovantes et toujours plus vertes afin de réduire son empreinte carbone, Orea vient d’acquérir un tout nouveau camion équipé pour l’hydrocurage et le recyclage des eaux, fonctionnant au gaz Crit’Air 1. Monté sur un châssis Scania G410 de 26 tonnes, le dispositif développé par Kaiser à la demande d’Orea, est un concentré de hautes technologies.
Le camion est ainsi capable notamment de recycler et de traiter davantage d’eau réduisant ainsi la quantité d’eau consommée lors des opérations de curage des réseaux. L’innovation apportée par Kaiser est un système de filtration rotatif, le Rotomax. Résultat, une économie de 9 000 tonnes d’eau par an grâce à un convertisseur de pression (et non une pompe classique) dont la technologie permet d’atteindre les 350 I/minute à 200 bars pour la partie curage, en complément d’une pompe ultra puissante capable d’aspirer jusqu’à 3 100 m3/heure
En limitant les émissions polluantes, Orea va pouvoir proposer à ses clients une solution plus verte, notamment pour des interventions en centre-ville où les critères de faible émission (ZFE) sont pour l’instant encouragés mais non obligatoires. “Depuis sa mise en route, en mai dernier, nous utilisons notre hydrocureur-recycleur Crit’Air 1 tous les jours dans le cadre de contrats de maintenance avec les Métropoles de Lyon et de Saint-Etienne”, explique Vincent Ducamp, dirigeant d’Orea.
“Le gaz est aujourd’hui la solution la plus intéressante pour ce type de matériels, même si l’autonomie reste encore le point faible, c’est un pari sur l’avenir et nous avons choisi d’avancer sur ce sujet, même si l’investissement reste important “, a-t-il également souligné.
Implantée sur le quart sud-est de la France, avec des agences en Auvergne, Rhône Alpes et PACA, Orea intervient sur l’ensemble du territoire national, pour les collectivités comme pour les industries. Le plus de l’entreprise : des techniques intelligentes qui évitent l’ouverture de tranchées avec toutes les nuisances que cela implique : bruit, poussière, délais, restriction de circulation et coût… Le tout en offrant une garantie décennale et sans remblais à transporter.