Réalisée en seulement 5 jours, l’inspection des 6 km de collecteur d’assainissement situé sous la promenade des Anglais, à Nice, n’aura occasionné ni coupure de service, ni perturbation du passage des piétons. Un véritable défi technique pour l’entreprise Axéo TP qui est intervenue en faisant appel à des technologies innovantes, encouragée par la Métropôle Nice Côte d’Azur. Retour sur l’intervention.
C’est sans coupure de service, en pleine période estivale que l’intervention s’est déroulée le long de la promenade des Anglais à Nice, sans occasionner la moindre gêne aux piétons, trafic routier et cyclistes. L’objectif pour la Métropole Nice Côte d’Azur : analyser la structure génie civil du collecteur d’assainissement sur les 6 km qui relient le port à la station de traitement, et évaluer le niveau sédimentaire dans la canalisation ainsi que la qualité des effluents pour détecter, localiser et quantifier des rejets anormaux, eau de mer ici particulièrement.
Des robots flottants connectés
Alors que l’intervention d’agent en espace confiné dans la canalisation pouvait s’avérer risquée, l’agence Diagnostic et Robotique de l’entreprise Axeo TP est intervenue pour réaliser le diagnostic du collecteur en déployant des techniques innovantes, des robots flottants, le Sewerball et le Sewerboat. « Nos équipements robotiques flottants et connectés permettent de réaliser le diagnostic du collecteur principal sur 6 km en laissant le réseau en service et en fonctionnement tel qu’il est », a expliqué Régis Saugey, directeur de l’agence Diagnostics et Robotiques d’Axéo TP.
Équipés de caméras, de sonar et de capteurs, les robots ont ainsi permis la collecte et l’analyse de toutes les données relevées sur les réseaux. Ces technologies, associées à l’utilisation de l’intelligence artificielle constituent une innovation majeure dans le diagnostic.
Un concentré de deux technologies
« J’ai développé cette balle flottante connectée qui permet d’inspecter les réseaux d’assainissements et de collecter des données en temps réèl puis de les analyser de façon automatisée avec l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle aux algorithmes brevetés », a expliqué Thibault Maruejouls, ingénieur de recherches chez Axéo TP.
« Le bateau drone, c’est une solution développée en partenariat avec notre entreprise CT2MC, constructeur de ce type de produits pour des eaux de surfaces à la base, et qui grâce à la collaboration avec Axéo, a permis d’amener ces innovations dans les réseaux d’assainissements », a expliqué Olivier Le Meaux, président fondateur de CT2MC.
Des solutions économiques et faciles à déployer
Des informations sur les débits, les pressions, les niveaux d’eau, les températures, les compositions chimiques, … les données récoltées sont utilisées pour identifier les anomalies, les problèmes potentiels et les tendances afin de fournir des informations sur l’état du patrimoine. «Pour être capable d’affronter les défis du futur, la Métropole Nice Côte d’Azur a besoin d’une vision très fine de ses réseaux et particulièrement ses collecteurs principaux (1600 à 2200 mm de diamètre) qui sont fondamentaux pour le bon fonctionnement des installations », a ainsi expliqué Olivier Damour, directeur du Projet Haliotis 2 Métropole Nice Côte d’Azur.
Ainsi, ces données sur l’état fonctionnel du patrimoine ont permis de cibler et d’anticiper les travaux et les interventions d’entretien à engager. Par ailleurs, le diagnostic intelligent a aussi d’autres avantages, plus environnementaux, puisqu’il va permettre de réduit le poids de la facture énergétique, préserver les ressources et optimiser l’empreinte carbone.
Une autre démonstration de la capacité d’innovation dans le domaine des techniques de travaux sans tranchée, désormais plébiscitées par Anne-Cécile Bernard, chargée de la transition écologique et innovation chez Eau d’Azur (métropole Nice côte d’azur).
Plus d’infos sur le chantier sur Fédération Française des Travaux Sans Tranchée.