Il semblerait que l’Allemagne soit aujourd’hui dans le viseur des fabricants français de trancheuses. Particulièrement pour le fabricant et loueur franco-italien Marais du groupe Tesmec qui, poursuivant sa quête de nouveaux marchés à l’export, a posé ses machines sur le salon Bauma.
Alors que la demande de pose de fibre optique s’accélère en Allemagne, les fabricants français de trancheuses ont eux aussi des vues sur ces marchés qui devraient offrir d’excellentes opportunités. Cette semaine, sur le salon munichois Bauma, Marais et sa maison mère, Tesmec, seront présents. L’objectif : accroître leur représentativité tout en faisant la démonstration d’une expertise « française », la pose mécanisée et pas seulement de la fibre.
« Dans la perspective de toucher de nouveaux marchés en fibre optique notamment mais pas seulement, nous sommes très actifs au sein d’Infranum et particulièrement attentifs aux opportunités. Nous voulons mettre en avant notre capacité à pouvoir répondre à tous types de marchés à l’international – télécom, électrique, gaz, eau … », explique Vincent Cochard, chargé de la division prestation de services Marais. « Notre présence sur les salons comme Bauma suit cette dynamique, concernant d’ailleurs ce salon, ce sera l’occasion de dévoiler un de nos nouveaux produits », ajoute-t-il. Pour cela, Marais dispose de plusieurs atouts s’appuyant aujourd’hui sur la synergie et la complémentarité des marques Marais et Tesmec qui lui permettent de proposer une très large gamme de machines connectées et contrôlables en remote, ainsi que des solutions innovantes et intégrées. Ça c’est pour l’atout « produit ». L’autre atout mis en avant par le fabricant et loueur, c’est une logistique bien rodée et la disponibilité d’un parc de location de trancheuses avec chauffeur. « La logistique n’est absolument pas un obstacle pour nous », affirme Vincent Cochard.
Pour pouvoir proposer un service de location avec chauffeur au-delà des frontières, la formation des opérateurs est un aspect très important pour Marais. Ainsi, le loueur met de gros moyens dans la formation. « Aujourd’hui, 20 opérateurs sont en formation chez nous pendant 10 à 12 semaines, avec à la fois la conduite de la machine mais aussi l’apprentissage de la mécanique. Car l’opérateur devra être capable de réparer la trancheuse, notamment sur des chantiers à l’étranger », explique encore le responsable.