Les cinq cousins Rampa, Matthieu, Bruno, Pierre, Paul et Thibault, commandent désormais aux destinées du groupe ardéchois, spécialiste des travaux publics. Au programme, une gouvernance inédite qui associe les 4e et 3e générations pour accompagner le développement et la croissance du groupe Rampa
Acteur de référence en canalisations et spécialiste de l’eau avec des chantiers urbains, d’irrigation et de conduites forcées, mais aussi, spécialiste de la lumière et des réseaux d’énergies, producteur et installateur de centrales photovoltaïques, promoteur haut de gamme et aménageur durable de villes et villages, leader en préfabrication sur mesure de bétons architectoniques, et professionnel de l’exploitation et de revalorisation de granulats, le groupe bâtisseur d’environnement Rampa Entreprises dispose d’un savoir-faire reconnu dans tout le quart Sud-Est de la France, en Corse mais aussi en Suisse.
Aujourd’hui, après quasiment 100 ans d’existence, la prise en main par les cinq cousins Rampa, Matthieu, Bruno, Pierre, Paul et Thibault, est le fruit d’une construction durable et visionnaire pour l’avenir du groupe. « Avec mes frères et ma sœur, nous sommes à la fois fiers et heureux de transmettre les rênes du groupe familial à nos enfants. Comme nous, ils se sont formés au sein même de nos entreprises, sur le terrain avec nos équipes. Parallèlement, ils ont apporté leurs compétences en management et en finances. Aujourd’hui, nous leur disons : Foncez ! On est derrière vous pour donner une nouvelle impulsion au groupe Rampa ! », se réjouit Pierre Rampa, jusqu’à présent président du Directoire du groupe familial.
Le groupe est en progression constante depuis plusieurs années. Avec cette nouvelle organisation, nous allons pouvoir maitriser notre croissance, en conservant les spécialités de chaque entité tout en anticipant les changements qu’imposent par exemple les évolutions climatiques et environnementales », souligne Paul Rampa, président du Directoire.
« En tant que président du Conseil de Surveillance, mon rôle sera d’assurer le liant entre les deux générations », confie Bruno Rampa.
La transmission a été préparée dès 2019 grâce à la mise en place d’un pacte Dutreil, loi qui favorise la transmission des entreprises familiales. « Cette nouvelle organisation va nous permettre de profiter de l’expérience de la 3egénération, tout en préservant autonomie et prises d’initiatives », souligne Matthieu Rampa, président de Delta Préfabrication.
« Chaque métier est complétement autonome dans sa stratégie mais cette articulation Conseil de Surveillance/Directoire est aussi la garantie de veiller à la cohérence du groupe Rampa Entreprises ! » explique Pierre Hebrard Rampa, président de RBE, responsable administratif et financier du groupe Rampa Entreprises. « L’accompagnement de la 3e génération jusqu’en 2025 permettra d’assurer une bonne transmission du savoir », précise Thibault Rampa, président de Rampa Réalisations.
Rampa emploie près de 600 collaborateurs et réalise en 2021 un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.