Créée en 2018, la start-up française MyBen met à disposition des entreprises du secteur du BTP, une plateforme collaborative de location de bennes. Une solution qui va notamment faciliter la logistique d’évacuation des déchets de chantier, limiter les camions roulants à vide et ainsi, réduire l’impact carbone.
Encore un nouvel exemple de solution digitale au service du BTP ! « La plateforme MyBen est née d’un constat simple », souligne celle qui est à l’origine du projet, Natacha Hulmel. « Car les processus logistiques actuels sur les chantiers sont encore trop archaïques et opaques », ajoute-t-elle. Avec cette solution digitale de mise en relation, entreprises et transporteurs bénéficient d’un outil qui va faciliter et fluidifier l’évacuation des déchets par bennes. Optimisation de la logistique, des plannings et des trajets, les avantages de la plateforme MyBen sont nombreux. Entièrement sécurisée, les chefs de chantiers et conducteurs de travaux vont alors pouvoir trouver les bennes disponibles chez des entreprises de transport certifiées. Géolocalisés, les véhicules ainsi loués permettent aux entreprises de suivre en temps réel le bon déroulement des opérations, d’éviter les décharges sauvages et d’obtenir une traçabilité des déchets. Le transport ainsi optimisé aura, in fine, des répercussions sur l’environnement, avec la réduction des émissions carbone.
Aujourd’hui, avec plus de 200 entreprises inscrites sur la plateforme et plus de 6000 véhicules disponibles, MyBen a permis la réalisation de 95 % des annonces déposées.
Alors que les déchets de chantiers issus du BTP ne sont pas de bons élèves en matière de recyclage, ils sont pourtant une opportunité pour l’économie circulaire car pour certains, ils représentent une vraie ressource minérale secondaire.