En 2021, la consommation de gaz dans la région Auvergne-Rhône-Alpes a atteint 51 TWh soit une progression de +8 % par rapport à 2020. Concernant les gaz renouvelables, le nombre de sites de biométhane a quasiment doublé en 2021.
Pour comprendre le bilan de la consommation gaz en 2021, il faut en premier lieu regarder du côté de la météo. Ainsi, avec des températures à la baisse, -1,4 ° en moyenne sur l’année par rapport à 2021 (année la plus chaude jamais enregistrée), l’augmentation constatée est de 12,5% dans la région Auvergne Rhône-Alpes (12% au niveau national). La demande en gaz du secteur industriel est elle aussi à la hausse (+8%), retrouvant son niveau de 2019.
A l’échelon national, les centrales de production d’électricité à partir de gaz ont vu leur consommation diminuer de 10% en 2021, malgré une contribution en hausse durant les périodes hivernales pour soutenir le système électrique. En Auvergne-Rhône-Alpes la centrale de Bayet a vu sa production de gaz diminuer de 33%.
La méthanisation poursuit sa dynamique …
Dans la région, la méthanisation continue sa progression. Fin 2021, ce sont 28 sites qui ont injecté sur les réseaux gaziers (vs 15 en 2020) pour une capacité totale de production de 266 GWh/an, soit une hausse de 82 % par rapport à 2020. Cela représente l’équivalent de la consommation de 23 000 logements.
La méthanisation confirme la dynamique de son déploiement dans tout le pays, avec 365 sites par rapport à fin 2020). Les injections de biométhane ont doublé en 2021 (4,3 TWh vs 2,2). Au bilan c’est 6,4 TWh/an de capacités qui sont installées fin 2021, soit l’équivalent d’environ 560 000 logements chauffés au gaz, et à terme une production envisageable sur le territoire national de 320 TWh (hors hydrogène) en 2050.
L’hydrogène bas-carbone rejoint le concert des gaz renouvelables, et en Auvergne-Rhône-Alpes, son développement est poussé par une filière régionale dynamique, l’offre et la demande s’organisant autour des bassins industriels régionaux.
… et profite à la mobilité gaz
Le (bio)GNV progresse fortement en Auvergne-Rhône-Alpes : près de 1166 camions (+48% en 2021) et 500 bus et cars (+55%) sont en circulation dans la région. Ils se ravitaillent en gaz/biogaz dans 26 stations publiques (vs 18 en 2020), et 7 autres sont en projet.
Concernant le volume de gaz naturel comprimé (GNC) distribué en Auvergne-Rhône-Alpes, la région se hisse au deuxième rang des consommations juste derrière l’Ile-de-France, en enregistrant un volume d’environ 307 GWh.
A l’échelon national, le (bio)GNV a renforcé sa place de carburant leader sur le marché des bus neufs, avec près d’un véhicule sur deux en 2021. Plus de 15 000 véhicules lourds fonctionnent au (bio)GNV en France, soit une multiplication par trois en 5 ans. Avec 252 sites, le réseau de points d’avitaillement publics s’est par ailleurs fortement développé en 2021 (74 mises en service sur l’année).
Traitement et valorisation des déchets résiduels
Citeo, Eco-mobilier, GRTgaz et le Syctom ont signé un protocole d’accord qui vise à mettre en commun leur expérience et leurs expertises pour contribuer à l’optimisation du traitement des déchets résiduels. Des voies de valorisations prometteuses commencent à émerger pour ces déchets tels que les bois adjuvantés, les combustibles solides de récupération, les refus de tri des emballages papiers ou les boues de stations d’épuration et d’industrie. La valorisation en gaz renouvelables et bas-carbone pour ces déchets résiduels fait partie des solutions d’avenir.
Convaincus de l’utilité de cette plateforme pour accélérer l’industrialisation de ces technologies, décarboner le mix gazier français par une production locale dans les territoires et renforcer l’économie circulaire, les partenaires se donnent jusqu’en 2023 pour conforter leurs hypothèses et confirmer sa faisabilité.