Comment sécuriser l’eau potable et les installations qui la produisent ? La réflexion est globale mais s’organise autour d’actions à l’échelle des territoires. Rendez-vous le 14 septembre prochain à Vichy pour un Cycl’Eau qui donnera la parole aux professionnels, collectivités et associations de la région Loire-Bretagne pour partager leurs solutions et expériences lors d’une journée d’informations et de débats.
La journée de conférences sur les enjeux régionaux et locaux de la ressource en Eau permettra d’échanger auprès d’un large public invité de professionnels, d’associations et de citoyens. Coordonnée par l’association Cycl’Eau et soutenue par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et Vichy Communauté, la journée s’annonce riche en échanges et débats grâce notamment à la participation d’une quinzaine d’experts en charge des questions de l’Eau sur le territoire (*).
Partager les solutions
Lors de cet événement qui se déroulera le vendredi 14 septembre au Palais des Congrès de Vichy de 9H00 à 16H30, ces acteurs de l’eau présenteront les actions menées pour sécuriser et assurer la répartition entre les parties prenantes, consommateurs finaux et acteurs économiques.
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes doit faire en sorte de sécuriser l’eau potable et les installations qui la produisent. Des moyens économiques et industriels sont déployés par toutes les autorités en charge de ces questions. Cette journée de conférence a pour objet de les faire connaitre et de les partager auprès des publics concernés, du simple citoyen usager d’eau potable, à l’industriel ou encore aux élus locaux », explique Jean-Claude Lasserre, président de Cycl’Eau, organisateur de la journée.
Au programme
Florentina Moatar, directrice de recherche à l’INRAE et présidente du conseil scientifique du comité de bassin Loire-Bretagne, interviendra pour un panorama sur l’influence du dérèglement climatique sur les rivières du bassin de la Loire et de l’Allier, et la nécessité de rationaliser les usages de l’eau.
L’après-midi sera consacré à des ateliers sur trois thèmes complémentaires : la sécurisation en eau potable, la sobriété des usages industriels, et les solutions innovantes.
Une quinzaine d’intervenants du côté des autorités d’organisation et de régulation sont invités à s’exprimer à la tribune : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Direction Départementale Territoriale (DDT) de l’Allier et du Puy de Dôme, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Vichy Communauté, la communauté d’agglomération du Grand Guéret, la communauté urbaine du Creusot Montceau, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes…
La parole sera également donnée aux industriels utilisateurs de la ressource en eau (comme Candia), et aux acteurs technologiques, détenteurs de solutions (Elodys, Brgm-Antea Group, Aquasys…)