La dernière édition 2022 des trophées du sans tranchée, organisée lors du salon VST, à Paris, a notamment récompensé un chantier particulièrement technique. Réalisé par le syndicat des eaux d’île -de-France, le Sedif, c’est aussi la réussite du projet mené en multipartenaires qui a été récompensé, grâce au savoir-faire du Cabinet Merlin, d’Artelia et de la Sade.
Cette année, dans la catégorie « Chantier de travaux neufs réalisés par une grande entreprise ou un groupe », le choix n’a sans doute pas été facile pour le jury des Trophées du sans tranchée. Composé d’un panel de professionnels du secteur, celui-ci a toutefois distinguer le chantier porté par le Sedif, le Cabinet Merlin, Artelia et la Sade pour la réalisation d’une opération complexe de renouvellement de canalisation d’eau potable en microtunnelage.
Fortes contraintes urbaines
Le chantier consistait à remplacer une canalisation DN500 mm en acier par une canalisation AEP DN1000 mm en acier avec revêtement extérieur et intérieur pour une sécurisation. La première difficulté, l’environnement des travaux. La canalisation traverse l’avenue Charles de Gaulle (RN13) à Neuilly-sur-Seine, une voie particulièrement urbanisée, dense et très circulée.
Sous-sol tout aussi complexe
Les contraintes qui ont impacté les opérations de microtunnelage étaient donc tout aussi complexes. Il a donc fallu assurer la très faible couverture d’un tir sous la route nationale circulée (-2 m) et au-dessus du tunnel du métro L1 (-1,5 m), autre difficulté majeure des chantiers parisiens. Si cela ne suffisait pas, il a fallu également prendre en compte la proximité immédiate des ouvrages d’assainissement pour la réalisation des puits, l’emprise des autres chantiers aux alentours comme celui d’Éole, des immeubles d’habitation, commerces…
Sécuriser les ouvrages présents
Avant de commencer toute opération de microtunnelage, il convenait ainsi de s’assurer de la protection et de la surveillance de tous les ouvrages voisins pendant les travaux. Des solutions spécifiques ont été mises en place pour prévenir tout désordre, et un référé préventif a également été engagé de manière à préserver les intérêts de chaque partie si un désordre était apparu.
Travailler sans tranchée
Ici, le choix technique mis en œuvre jugé le plus adapté au contexte compliqué et qui représentait le moindre impact sur le plan environnemental et pour les riverains, est la technique de pose de canalisation par microtunnelage, une opération aujourd’hui fiable et maîtrisée par les entreprises spécialisées en sans tranchée. Plusieurs tirs courts en microtunnelier ont ainsi été nécessaires, trois au total, mais à différentes profondeurs. L’opération a également bénéficié d’une forte implication des différents acteurs, ville de Neuilly-sur-Seine, DIRIF, RATP, maître d’œuvre, entreprises de travaux, bureaux, d’études géotechniques (missions G2, G3, et G4), entreprises de diagnostic et surveillance des ouvrages de génie-civil, exploitant du réseau d’eau potable… Les travaux, qui viennent de s’achever, ont duré 7 mois.
Le microtunnelage
Utilisée dans les travaux neufs, cette technique consiste à l’abattage du terrain réalisé en tête, par un microtunnelier derrière lequel sont assemblés les tubes qui constituent le tunnel. La progression du microtunnelier est assurée depuis la fouille de départ à l’aide d’un banc de poussée dont les vérins prennent appui sur l’arrière du puits.