Rendez-vous les 25 et 26 janvier prochains sur le salon Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le Village Canalisateur est de retour ! Un espace pour faciliter les rencontres et les débats/conférences autour des principaux thèmes d’actualités du secteur.
Pour porter haut et fort son message, la qualité et la pérennité des réseaux d’eau et d’assainissement, le syndicat des Canalisateurs, 2e spécialité au sein de la FNTP, la prochaine édition du Carrefour des gestions locales de l’eau s’apprête une nouvelle fois à recevoir durant deux jours sous la bannière du Village Canalisateur, des invités de marque. Ainsi, il sera possible de rencontrer, échanger avec les organisations professionnelles régionales, FRTP Bretagne, FRTP Normandie, FRTP Pays de La Loire, mais aussi, avec plusieurs entreprises du secteur*.
Autre temps fort durant les deux jours de salon, l’organisation de conférences autour d’un parcours « réseaux ». Cinq conférences axées sur les thématiques d’actualité du secteur seront aussi l’occasion de débats.
Programme des conférences
Mercredi 25 janvier :
10h00 / Les transitions écologique et énergétique, sujet désormais incontournable.
L’activité des entreprises de canalisations les place comme actrices majeures des défis lancés par cette transition. Zoom que les solutions pour faire face durablement à l’urgence.
Intervenants : Michel Réguillon – Président de la commission Environnement Les Canalisateurs ; Jean-Marc Halochet, directeur général Cise TP ; Frédéric Boursiquot, directeur d’activité Suez Consulting (Safege) ; Cédric Ducruix, responsable du pôle distribution et des travaux de renouvellement CEBR (Collectivité Eau du Bassin Rennais) ; Hélène Beline, directrice Eaux Porte de Bretagne.
14h00 / Remise des Trophées Astee – Qualité des réseaux
Table-ronde avec l’ensemble des candidats de la catégorie « pose de réseau d’assainissement »
15h30 / Bonnes pratiques pour actualiser et réviser les prix des marchés publics.
Les intervenants rappelleront les dispositions en vigueur puis expliqueront les bonnes pratiques à suivre pour formuler les clauses des marchés, en utilisant en particulier au mieux les index TP.
Intervenants : Valérie Baillat, directrice adjointe des Affaires Juridiques de la FNTP ; Gérard Londos, membre du bureau des Canalisateurs en charge des index EHTP ; Hervé Gras, directeur régional du cabinet Bourgeois.
Jeudi 26 janvier
10h00 / Le sans tranchée, la médecine douce des réseaux d’assainissement et d’eau potable.
Réhabiliter sans tranchée des réseaux d’assainissements et d’eau potable, c’est possible mais pourquoi ? Présentation des avantages de différentes techniques possibles, et notamment le chemisage (polymérisation aux UV ou vapeur).
Intervenants : Michaël Rizieri, directeur général délégué TELEREP ; Jean-Claude Marquan, directeur projet eaux urbaines EGIS.
11h30 / Aide digitale et virtuelle au service des chantiers. Réalité augmentée, photogrammétrie, … les solutions pour matérialiser les réseaux existants qui accélèrent le terrassement, facilitent les travaux d’identification des réseaux posés et zones de danger, et répondent aux obligations de la réglementation DT/DICT.
Intervenants : Cécile Raynal, expert Innovations, direction Technique et Industrielle GRDF ; Sébastien Magat, chef de secteur Eurovia et fondateur de la start-up AVUS.
*Des entreprises du secteur exposeront leurs solutions sur mesure pour la construction, l’entretien et la pérennité des infrastructures des réseaux d’eau et d’assainissement : Atlantique TP, Bernasconi TP, Cise TP, EHTP Rehacana, Ltp Environnement, Luc Durand, Marc SA, Ouest TP, SARC, SEEG, SITPO, Sogea Nord-Ouest TP, Sturno, TPC Ouest .