La 47e édition de la compétition des métiers WorldSkills vient de s’achever pour les candidats après l’intense épreuve finale. 12 régions de France portées par 24 candidats dormant 1é binômes, âgés de moins de 26 ans, alternant, élèves de lycées professionnels, salariés ou jeunes entrepreneurs, étaient en lice pour réaliser un ouvrage mixte de voirie urbaine et réseaux de canalisations en moins de 18 heures. Résultats : 12 médaillés et 6 régions à l’honneur.
Du 14 au 16 septembre dernier, Lyon accueillait les finales nationales de la 47e édition des WorldSkills. Dans la catégorie aménagement urbain et réseaux de canalisations, 12 régions, 24 candidats formant 12 binômes,âgés de moins de 26 ans, alternants, élèves de lycées professionnels, salariés ou jeunes entrepreneurs, étaient en finale pour décrocher une place sur le podium. Les jeunes compétiteurs ont fait une belle démonstration de l’esprit d’équipe et de la parfaite maîtrise de leur métier, avec talent et détermination. L’épreuve qui alliait à la fois les techniques de pose de canalisations et les techniques routières urbaines, s’inscrit par ailleurs pleinement dans les transitions écologiques, énergétiques et numériques.
12 jeunes médaillés et 6 régions à l’honneur
La médaille d’or a été décernée à la région Pays de la Loire et le binôme formé par Augustin Maindron étudiant BTS à l’EATP d’Égletons pour la partie aménagement urbain et Lucas Foucher en alternance Bac pro au CFA de Narcé et dans l’entreprise Humbert, pour la partie réseaux de canalisations.
La médaille d’argent a été attribuée à la région Bretagne et le binôme formé par Quentin Rochelle en apprentissage Bac pro TP au CFA TP de Ploërmel et dans l’entreprise Lemee TP pour l’aménagement urbain, et Lilian Lethiec en apprentissage Bac pro TP au CFA TP de Ploërmel et dans l’entreprise Coca Atlantique pour les réseaux de canalisations,
La médaille de bronze a quant à elle été décernée à la région Normandie et le binôme formé par Alexandre Rouleaux en apprentissage Bac pro à l’École des Travaux Publics de Normandie et dans l’entreprise TPRF pour la partie aménagement urbain, et Simon Roulleaux en apprentissage Bac pro à l’École des Travaux Publics de Normandie et dans l’entreprise TPRF, pour les réseaux de canalisations.
L’événement dont l’objectif est aussi de valoriser ces métiers espère également attirer plus de jeunes. En tout cas, ces résultats augurent de belles perspectives d’évolution de carrière dans des entreprises qui ont plus que jamais besoin de recruter des talents.