Le renouvellement des réseaux d’eau potable en France est un sujet qui est bien trop souvent passé à la trappe. Invisibles, les ouvrages pouvaient toujours attendre… jusqu’à aujourd’hui où la chasse aux fuites vient d’être déclarée dans le plan eau du gouvernement. Mais la tâche est immense et les investissements aussi. Ainsi, pour aider les gestionnaires, Saint-Gobain PAM Canalisation lance l’ePulseTM Diagnostic, une solution qui leur permettra d’optimiser le renouvellement de leur patrimoine. Le Grand Belfort l’expérimente.
Mise au point par le spécialiste de la fonte ductile, Saint-Gobain PAM Canalisation en partenariat avec Echologics, spécialiste des techniques acoustiques, l’ePulseTM Diagnostic est une nouvelle solution permettant d’évaluer l’état des conduites tout en recherchant simultanément les fuites. Économique et non invasive, elle pourra être déployée sur une large gamme de diamètres de tuyaux et sur tous les matériaux (excepté le plastique), et permettra d’évaluer l’état du réseau, sans interruption de service, en s’appuyant sur la technologie des mesures acoustiques.
Le Grand Belfort écoute ses écoute vieilles canalisations
Afin d’optimiser le renouvellement de son patrimoine réseaux, le service Eau et Assainissement du Grand Belfort a commandé à Saint-Gobain PAM Canalisation, une étude d’auscultation sur 2 km d’un feeder d’eau potable de diamètre 600 mm reliant Belfort à Mathay. Cette analyse précise sur l’état du réseau permettra ainsi à la communauté de communes de planifier et prioriser les travaux en fonction des tronçons les plus critiques à remplacer à horizon 2024.
Mieux anticiper et répartir les budgets
Le tronçon de 2 km ausculté est une canalisation stratégique qui assure l’alimentation en eau potable de plusieurs dizaines de milliers de personnes et représente un investissement de plusieurs millions d’euros pour le Grand Belfort. Il était donc nécessaire d’anticiper avant de procéder au remplacement de la canalisation. « La solution ePulseTM Diagnostic va nous permettre de détecter les endroits précis nécessitant une intervention prioritaire, et ainsi lisser les investissements de la communauté d’agglomération dans le temps », explique Théo Bucher, chef de service à la direction de l’eau et de l’environnement de Grand Belfort Communauté d’agglo.
A l’issue de cette étude d’auscultation qui aura lieu courant juin 2023, et une fois les tronçons les plus critiques repérés, le Grand Belfort pourra budgété un programme de renouvèlement.
Un diagnostic précis de l’état de la canalisation
Mais comment va fonctionner la technologie epulse ? Des capteurs sont posés sur la canalisation tous les 150 m environ sur une distance de 2 km et reliés à un corrélateur acoustique. Celui-ci en émettant un signal acoustique basse fréquence, une onde, dans la conduite sous pression et provoquera une déformation microscopique de la canalisation. Le signal acoustique est modifié en fonction de la rigidité de la paroi, elle-même dépendante de l’épaisseur. « Les capteurs reliés au corrélateur acoustique permettent ainsi de mesurer ce phénomène et d’en déduire l’épaisseur résiduelle de la paroi », souligne Yvon Canesse, chargé d’affaires chez Saint-Gobain PAM Canalisation.
Pour les fournisseurs d’eau dont l’infrastructure de canalisations vieillissante pose problème, la technologie ePulse est ainsi outil idéal pour comprendre rapidement l’état des canalisations à l’aide de signaux acoustiques et d’algorithmes informatiques de pointe. Elle permet également d’intégrer directement les résultats dans le système intégration géographie (SIG) de la collectivité (format Shp).