Le contrat signé entre L’Ademe Île-de-France et le SIGEIF (syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) est une première en France. La région Ile-de-France ouvre la marche de cette initiative portée par l’Ademe poursuivant ses objectifs de développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques (EnRR) sur le territoire.
Porté par l’objectif d’accompagner les acteurs franciliens dans le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques (EnRR), le contrat signé par l’Ademe Île-de-France et le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Île-de- France), prévoit pour cela l’installation de 17 équipements énergies renouvelables et de récupération thermiques (EnRR). Ce soutien financier et technique du Fonds Chaleur aux collectivités territoriales et partenaires privés porteurs de projets faisant usage d’énergies thermiques renouvelables sur leur patrimoine s’inscrit comme un véritable levier opérationnel qui devrait contribuer à la réalisation des objectifs territoriaux de la transition énergétique et à l’atteinte des cibles nationales.
Préparer et définir les objectifs
Par ce premier contrat en Île-de-France, l’Ademe est partenaire du SIGEIF. Pour déterminer l’éligibilité de la candidature du SIGEIF, une étude de préfiguration avait été lancée en décembre 2020, selon plusieurs phases : l’analyse du contexte énergétique territorial ; le recensement des sites potentiels ; l’évaluation du niveau de maturité et de faisabilité des projets ; la définition des objectifs du contrat. Les conclusions de la première phase d’analyse du contexte énergétique territorial ont démontré une forte présence des réseaux de chaleur en petite couronne, notamment dans le Val-de-Marne et la Seine- Saint-Denis, qui laisse de nombreuses opportunités pour la distribution de chaleur renouvelable. Un potentiel de géothermie de surface particulièrement important au nord du territoire du Syndicat a également été mis en avant ainsi qu’un potentiel de chaleur fatale, issue des datacenters et des réseaux d’eaux usées.
Le contrat de développement des EnRR thermiques prévoit également l’animation et la sensibilisation des acteurs de la filière chaleur renouvelable.
Des territoires mobilisés autour de 17 projets
Ces démarches ont ainsi permis de définir deux principaux objectifs : produire un peu plus de 4 000 MWh Enr au bout de 3 ans, et faire émerger 17 installations de production EnRR (dont 13 installations de production EnRR hors bois énergie). Et pour atteindre ces objectifs, l’Ademe a délégué au SIGEIF une enveloppe d’aide à hauteur de 2,5 M€. Les prochaines étapes consistent à commencer les études de faisabilité des installations pré-identifiées et à mener une prospection active pour chercher d’autres projets potentiels.