Pour répondre aux fortes sollicitations de poids et de circulation de l’aéroport de Toulouse, l’agence Occitanie d’Agilis, a conçu un ouvrage d’assainissement répondant à ces contraintes, un caniveau à fente réalisé en béton extrudé, spécialement ferraillé.
Si la réalisation d’un caniveau à fente est une opération classique pour les équipes du pôle béton extrudé d’Agilis, filiale de NGE, le chantier sur l’aéroport de Toulouse a demandé une ingénierie particulière. En effet, l’ouvrage devait pouvoir supporter les contraintes de poids et de fréquence de circulation des avions très élevées du site. C’est la solution du béton coulé en place ferraillé qui a été retenue. Le bureau d’étude a ainsi spécifiquement dimensionné des cages d’armatures en acier pour solidifier le caniveau.
Sur un linéaire de 324 m, les équipes d’Agilis ont posé des cages d’armature. Chaque cage de 96 cm de large sur 85 cm de haut est composés de paniers de 6 m de long, de même géométrie que le caniveau, et ligaturés aux paniers de regards qui eus mesurent 2 m de long.
La cage se compose de paniers de 6m de long et de même géométrie que le caniveau, ligaturés aux paniers de regard qui, eux, mesurent 2 m de long. Au total ce sont 37 tonnes d’acier qu’il a fallu installer à l’aide d’un manuscopique, et ce d’un trait, grâce au système mis au point par l’entreprise de travaux.
Après avoir posé ces cages, les équipes les ont ensuite « avalées » en coulant le coffrage en béton par-dessus. Des fontes (avaloirs) ont été posées pour récupérer les eaux usées au niveau des paniers de regards.
L’ouvrage fini assurera l’évacuation des eaux usées, rendant le revêtement de l’aéroport plus sûr et respectueux de l’environnement.