Fin 2021, après plus d’un an de travaux, Teréga, opérateur français indépendant d’infrastructures gazières, a mis en service de nouvelles conduites de gaz reliant les communes de Capens (Haute-Garonne) à Pamiers (Ariège), soit plus de 50 km de canalisations neuves enterrées.
Exploitée depuis 1947, la canalisation Capens (31)-Pamiers (09) fait partie de l’un des plus anciens gazoducs de Teréga en service dans la région à cheval sur deux départements. Les installations étant devenues trop vétustes, Téréga envisage alors leur mise en arrêt définitif et leur abandon en 2016 dans le cadre de son programme de renouvellement des installations et de sécurisation de son réseau. Mais en 2017, le tronçon est reconnu d’intérêt général. Baptisé « Renouvellement Capens-Pamiers »(RCP), le projet est ainsi soumis à̀ une enquête publique en février 2020.
Moderniser et sécuriser le gazoduc
Démarrés à l’été́ 2020, les travaux réalisés par le groupement Denys-SpieCapag ont consisté́, sur un nouveau tracé de plus de 50 km, en la pose de canalisations neuves en acier recouvertes de polyéthylène fournies par SMLP, enterrées jusqu’à 1,50 m (46 km en Ø 150, et 6,5 km en en Ø 80). Une quinzaine de postes en surface ont été créés et confiés pour les travaux, au groupement 3CMetal-Guintoli. Pour le réseau urbain traversant au niveau de Pamiers, soit un tronçon de 2,6 km, les travaux ont été menés par Spac.
Le nouveau gazoduc devait répondre à plusieurs exigences, notamment au niveau des dernières évolutions techniques et normes règlementaires. Outre-la nécessite de moderniser l’ouvrage, celui-ci devait également renforcer le réseau, de manière à alimenter en gaz naturel à la fois les foyers, mais également, les industries du Volvestre, de la Vallée de la Lèze, des plaines de l’Ariège et du Lauragais avec un niveau maximum de sécurité́. Pour répondre aux nouveaux enjeux de la transition énergétique et accompagner cet essor, le réseau devait également permettre l’acheminement de gaz vert car depuis juin 2021, le gazoduc est aussi alimenté en biométhane produit par l’unité́ de méthanisation ARSEME.
Un défi environnemental
Pour ce projet d’environ 45 millions d’euros, Teréga s’est appuyée sur l’expertise et le savoir-faire technique de ses équipes. « En tant qu’opérateur de service public et acteur responsable implanté depuis 75 ans dans le grand Sud-Ouest, il est de notre responsabilité́ de garantir un service de qualité́ et de veiller au quotidien à acheminer le gaz dans les meilleures conditions de sécurité́ et de fluidité́ », a souligné Thomas Roche, responsable du projet RCP.
La nouvelle conduite de gaz traversant deux cours d’eau majeurs, la Garonne et l’Ariège, le défi a aussi été́ environnemental. Engagée dans la préservation de la biodiversité́, Teréga a inscrit le projet dans le cadre de son programme environnemental transverse : BE Positif (Bilan environnemental positif). Dans ce contexte, le projet RCP s’est appuyé́ sur la méthode reconnue E.R.C, à savoir, « éviter, réduire, compenser » pour dessiner un tracé de faible impact et favorable au territoire tenant compte de multiples paramètres.
Consécutivement à la mise en service des canalisations, Teréga cède près de 10 km des ouvrages mis hors service au Conseil départemental de l’Ariège pour un usage de fourreaux pour passage de fibre optique.
Caractéristiques :
46 km de canalisations en acier recouvertes de polyéthylène et de diamètre 150 mm.
66,2 bars de pression max. sur les principaux tronçons et 16 bars max. à Pamiers (tronçon de 2,6 km de réseau urbain traversant).
6,5 km de canalisations recouvertes de polyéthylène et de diamètre 80 mm.
Création de 9 postes de sectionnement et de 6 postes de livraison