Pour RezoProcess, l’innovation est comme une seconde nature. Ainsi, l’entreprise haut-savoyarde, spécialisée dans le récolement de réseaux par photogrammétrie, vient de remporter le concours Innov Day TP 2023 qui s’est tenu à Lyon sur le salon Espace BTP avec une nouvelle innovation : la numérisation automatique des regards.
RezoProcess, c’est d’abord un service. Le récolement de réseaux par photogrammétrie, « c’est-à-dire qu’on va utiliser les données, photos et vidéos transmises par les chefs de chantier sur le terrain, afin de modéliser les réseaux, les tranchées, tout ce qui est fouille ouverte, avec la position au centimètre près des réseaux », explique Clément Michel, responsable de production chez RezoProcess, rencontré sur le stand lors du dernier Innov Day TP. Une nouvelle fois, l’entreprise qui n’en n’est pas à son coup d’essais en termes d’innovation participait au concours qui récompense les innovations des entreprises du secteur des travaux publics présentes dans la région Rhône-Alpes.
De l’image au modèle
« Notre expertise est dans notre capacité à transformer l’image en modèle 3D, et cela, pour différentes applications, reprend Jean-Christophe Rupp, co-fondateur & CEO. Cela peut être la topographie avec une simple caméra GoPro, le relevé de tranchées fouilles ouvertes pour les entreprises de TP à partir de vidéos prises avec le téléphone ou avec des drones pour les grandes surfaces, et également, des regards, avec une caméra 360°. »
Cette dernière application est la dernière solution développée par RezoProcess, et qui vient de remporter le concours. Son nom Ignar, pour Inspection Géoréférencement et Numérisation Automatique des Regards, un outil d’aide la décision pour l’entretien des regards pour les exploitants, géomètres, bureaux d’études…
Une vue à 360°
L’innovation d’Ignar réside dans la numérisation automatique. « L’utilisateur va juste faire la prise de vue du regard, avec une caméra 360 ° et recevra ensuite automatiquement, un modèle 3D de son regard. Notre outil va séquencer la vidéo et la transformer en nuages de points, et cela, en un seul passage, grâce à la caméra 360° », reprend Clément Michel. Jusqu’à maintenant, l’opération, d’une dizaine de minutes, était réalisée par deux personnes dont un géomètre qui prenait manuellement toutes les mesures à l’intérieur du regard et une autre personne pour noter en même temps toutes les mesures, sans pour autant réussir à prendre les mesures des angles. « Avec le système Ignar, on ouvre le tampon, on descend la caméra au fond, soit 2-3 m plus bas, on la remonte et on referme… c’est tout ce qu’on a à faire, souligne Jean-Christophe Rupp.
Un plan parfait
Même complexe, un modèle 3G de géoréférencement du regard va pouvoir être généré avec les images ainsi récupérées. « D’après ce plan, on pourra alors faire toutes les mesures, savoir exactement où sont les départs et où ils vont, et ainsi, reconstituer tout le réseau d’assainissement avec précision sans avoir besoin de mettre en place d’autres moyens. On va gagner du temps et surtout, on pourra aussi si besoin, replacer toutes les informations dans le jumeau numérique de territoire avec la photogrammétrie de surface, la modélisation de la rue et celle des regards en sous-sol. Et comme on a les départs avec les angles, on pourra relier le fil d’eau de chacun des réseaux pour redessiner les plans », explique encore le dirigeant.
Profession : géomètre
Ignar est un outil pour le géomètre, comme peut l’être le GPS. « Notre outil ne peut remplacer le géomètre, c’est un outil de mesure qui va lui permettre d’aller plus vite car lui seul peut garantir le relevé. Mais alors que la profession de géomètre dont nous faisons partie d’ailleurs, souffre aujourd’hui de pénurie, nous ne faisons qu’apporter une réponse à ce qui est également une problématique dans nos métiers », ajoute encore le dirigeant.
Le système Ignar est aujourd’hui développé et commercialisé, et désormais, reconnu par la profession, mais RezoProcess entend bien développer de nouveaux services.