Ce n’est pas nouveau, le BTP doit faire sa mue pour faire face aux multiples changements sociétaux. Transition numérique, conflits générationnels, urgence climatique sont autant de risques pour la compétitivité des entreprises.
Pour accompagner le bâtiment et la filière dans toutes ses transformations, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes organise « Qui Veut Transformer Son Entreprise? », le 28 novembre à 13h au Matmut Stadium (Lyon-Gerland). Un évènement qui s’adresse aux entreprises et acteurs du BTP, désireux et curieux de découvrir des solutions innovantes et d’explorer de nouvelles perspectives. A ce jour, 500 participants sont déjà inscrits. Programme & inscription ICI
Favoriser le passage à l’action des entreprises.
Face aux changements subis par la filière du bâtiment, l’évolution du marché et des attentes des clients, les entreprises du secteur doivent plus que jamais se réinventer. L’innovation est donc un enjeu majeur pour appréhender ces bouleversements, que ce soit en termes de recherche et développement ou dans l’usage des nouvelles techniques et technologies.
La situation économique vécue depuis plusieurs années, l’évolution des marchés, la solvabilité et les attentes clients bousculent les équilibres de la filière et imposent aux entreprises de s’adapter pour maintenir leur source de valeur te de rentabilité. Par ailleurs, l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique et les nouvelles réglementations en matière de construction nécessitent de renforcer la décarbonation de la filière.
« Face aux injonctions tous azimuts et dans un contexte économique contraint, nous voulons aider nos entreprises afin qu’elles y voient plus clair et puissent tracer leur voie », souligne Samuel Minot, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous devons embarquer notre filière qui est constituée à 85% de TPE. Tout le monde ne pourra pas tout faire, il faut choisir en fonction de ses convictions, de sa vision, de son projet d’entreprise. Le message principal que nous souhaitons passer à nos adhérents : l’innovation n’est plus une option mais une nécessité. » précise-t-il.
Les acteurs du changement
De nombreux acteurs de la filière se sont associés à l’évènement parmi lesquels l’Auxiliaire BTP qui est le partenaire principal. « L’innovation est dans nos gênes et nous accompagnons les entreprises du BTP dans l’assurance de leurs projets tels que la réalisation de bilans carbone ou le réemploi de matériaux. Il était donc naturel pour nous de soutenir cet évènement et de nous impliquer dans l’organisation », souligne Olivier Bedeau, directeur général L’Auxiliaire BTP.
Plusieurs personnalités seront également présentes, dont Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement – France 2030 qui sera l’un des huit jurés de la séance plénière. « Nous soutenons les projets technologiques et industriels capables de transformer durablement l’économie française. Réindustrialisation, logement grands travaux…les besoins sont là, mais il faut simplifier et trouver le bon modèle économique. L’innovation est incontournable et concerne tout le monde, y compris les PME. Cet événement le 28 novembre est une formidable opportunité d’échanger entre professionnels de façon concrète et pragmatique ; il ne faut pas laisser à d’autres la réponse aux besoins », précise Bruno Bonnell.
https://www.quiveuttransformersonentreprise.fr/programmation/show-tv