Entre Villariès (31) et Albi (81), les 68 km de canalisation gazière font l’objet actuellement d’une concertation préalable du public dans le cadre du renouvellement de celle-ci. Une façon pour l’opérateur, Teréga, d’établir le dialogue territorial et ainsi, d’enrichir son projet.
Exploitée depuis presque 50 ans, la canalisation Villariès-Albi est le plus important gazoduc de Teréga en service dans l’est de la Haute-Garonne et le département du Tarn. Cette installation alimente aujourd’hui 14 distributions publiques de gaz (postes GRDF et régies) dont dépendent 33 communes. 26 000 foyers et 7 entreprises industrielles (Sud Graphie, Sethelec Weishardt, Eternit France, VOA Verrerie d’Albi, Acier et Énergies du Tarn, Les Forges du Saut du Tarn, Lhoist France) en bénéficient.
« Le projet REVA (Renouvellement Villariès-Albi) est une réponse concrète aux besoins du territoire et de la population qui permet de renforcer et de sécuriser l’approvisionnement régional en gaz. L’idée consiste également à diversifier le type de gaz acheminés, notamment avec l’injection de biométhane dans le réseau. Nous souhaitons optimiser cette canalisation tout en respectant les enjeux environnementaux et domaniaux des zones couvertes par ces gazoducs », a ainsi expliqué Dominique Mockly, Pdg de Teréga
Une démarche volontaire
Depuis 2020, Teréga avait déjà initié auprès de 70 acteurs locaux (collectivités, chambres d’agriculture, administration et services de l’Etat…) un dialogue régional territorial. Dans cette continuité, l’opérateur a ainsi lancé une concertation qui se tiendra jusqu’au 6 mars prochain. C’est ainsi l’occasion pour Teréga de partager les enseignements des études qui ont conduit à l’identification du couloir de passage préférentiel de 100 m pour le gazoduc. Mais c’est aussi l’occasion pour lui d’identifier et de compléter les enjeux locaux à prendre en considération pour la définition du futur tracé. Tous ces échanges vont permettre par ailleurs de venir enrichir le projet, définir les mesures susceptibles de favoriser le bon déroulement des travaux mais également l’insertion de cette canalisation sur le long terme au niveau territorial. Une concertation qui permet par ailleurs d’établir les modalités d’information et de participation du public tout au long du projet.
Au terme de la concertation préalable, Teréga établira dans un délai de 3 mois, un bilan qui rendra publiques les mesures qu’il envisage de prendre en fonction des enseignements apportés par cet échange avec le tissu local.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET : 68 km de canalisations enterrées
26 communes traversées
7 postes de sectionnement pour isoler les différents tronçons de la canalisation
5 km de canalisations secondaires pour raccorder les distributions publiques fournissant le gaz aux particuliers aux industries du territoire