Avec l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP), le groupe Orea vient de donner un coup d’accélérateur. Poursuivant ainsi sa stratégie de croissance externe, l’entreprise lyonnaise élargit et renforce ses compétences en maintenance industrielle et TP, avec les savoir-faire de VTP en terrassement, démolition et désamiantage. De quoi diversifier son offre et élargir son périmètre d’intervention.
Avec des compétences dans le retrait des canalisations amiantées, la réhabilitation sans tranchée des canalisations, l’hydrocurage et la maintenance industrielle, le groupe Orea a choisi de mettre l’accent sur la sécurité et le respect de l’environnement, des valeurs qu’il partagera à l’avenir également avec l’entreprise VTP. « Nous sommes en veille active de cibles pour notre croissance externe. Les activités de démolition et de désamiantage sont complémentaires des activités historiques d’Orea », explique Vincent Ducamp, le dirigeant du Groupe.
« Dans nos travaux sans tranchée, nous sommes confrontés régulièrement à des problématiques d’amiante et à des parties de réseaux qui nécessitent l’intervention traditionnelle « en tranchée ». Nous avions acquis la société Durance Travaux en 2021 pour répondre à ce besoin de compétences dites traditionnelles, VTP s’inscrit dans cette même logique », rappelle encore le dirigeant.
Une synergie stratégique
Depuis plus de 35 ans, VTP s’est imposée comme une référence dans les travaux publics,
notamment dans le terrassement, la démolition et le désamiantage. Noel Lefrançois,
ancien propriétaire de VTP, a choisi de céder son entreprise à Orea afin de garantir la
continuité et le développement de VTP. Les moyens matériels (50 véhicules) et humains (46 salariés) de VTP seront désormais intégrés dans les projets d’Orea et son portefeuille de services. « L’entreprise VTP est un acteur reconnu en Normandie et dans les régions limitrophes. Le parc matériel important vient compléter celui d’Orea, et les qualités des collaborateurs investis dans cette aventure est un atout important », poursuit Vincent Ducamp.
Priorité à la sécurité et à l’environnement
Cette acquisition marque également le début d’une expansion géographique ambitieuse pour Orea, à Saint-Pierre-de-Varengeville siège de VTP en Normandie. « Cette région est une place forte de l’industrie Française, en plus d’être une région particulièrement attachante, avec des femmes et des hommes de valeur. Je suis heureux que le développement d’Orea me ramène sur les terres de mes ancêtres », souligne encore Vincent Ducamp.
En développant des marchés privés et industriels, Orea démontre sa volonté de se positionner comme un expert incontournable auprès des donneurs d’ordres publics et industriels. « Nos clients plébiscitent notre expertise car ils ont un interlocuteur expert, du diagnostic de leur problématique jusqu’à la réalisation de leurs travaux par des sachants, intégrant la maîtrise des impacts environnementaux de leur chantier », conclut le dirigeant.