Regain d’énergie pour l’entreprise franco-italienne Marais du groupe Tesmec. Avec une filière biogaz qui semble désormais décidée à décoller en France, s’ouvrent des perspectives de marchés de réseaux de raccordement aux installations de production, en pose mécanisée à la trancheuse. Et l’exercice entre parfaitement dans les aptitudes de Marais, constructeur et loueur de trancheuses.
Le chiffre d’affaires de Marais en 2021 aura été équivalent à 35 M€. Avec une montée en puissance de la partie location qui compte désormais 40 ateliers en service chaque semaine aux quatre coins de la France, mais pas que… « Nous tournons à 40 % en télécom, notamment pour le déploiement de la fibre optique. On s’attend dans les prochaines années à repositionner notre flotte de trancheuses en location sur le marché du gaz. Et plus particulièrement, celui du biogaz issu de la méthanisation, avec des marchés de raccordement au réseau entre 10 à 20 km », reconnaît Vincent Cochard, chargé de la division prestation de services Marais.
Toujours pour le gaz, mais en transport cette fois-ci, alors même que le conflit russo-ukrainien pourrait remettre en question certains projets, GRDF ambitionne d’accélérer ses projets d’extension de réseau gaz dans l’Hexagone. Quant au domaine de l’assainissement, il reste aujourd’hui une problématique majeure de nos communes pour le renouvellement des réseaux et la protection des milieux naturels. « Pour l’ensemble de ces futurs projets, nous avons une réponse technique concrète, une réelle expertise en la matière qui s’appuie sur une gamme très large de trancheuses », poursuit Benoît Moisson, directeur d’exploitation et export chez Marais. De la micro tranchée à la grande largeur, avec des ouvertures jusqu’à 91 cm de large et jusqu’à 2,30 m de profondeur, l’offre du constructeur peut répondre à tous les besoins, et Tesmec prend le relais sur le segment des plus gros modèles. « Là où Marais s’arrête, les trancheuses à chaînes développées par notre maison mère Tesmec, notamment pour les grands chantiers de pose de pipeline, complètent notre offre. Notre force de frappe est réellement énorme », souligne encore le directeur export.
Capacité d’adaptation
Le rachat de Marais par Tesmec a ainsi permis de formaliser une offre de machines et de solutions sans égale pour la pose mécanisée de réseaux au niveau européen. Et surtout, des synergies, en termes de conception, au niveau industriel, sur plusieurs nouveaux modèles de trancheuses grâce à une capacité de production optimisée. Un exemple avec la 950 SLO de Tesmec, déclinée en 950R chez Marais, avec une roue de tranchage en lieu et place de la chaîne : « Nos bureaux d’études, qu’ils soient français, italiens ou américains, travaillent main dans la main, avec les mêmes outils informatiques et en toute transparence. Cette collaboration a permis de créer des « plateformes communes » de machines sur lesquelles on va pouvoir adapter les puissances et les outils, en fonction des spécificités de travaux demandées », reprend Giovanni Lovadina, directeur général de Tesmec.
Ainsi, une vingtaine de modèles à chaînes Tesmec et 6 nouveaux modèles 950R à roues de chargement, capables d’évacuer les matériaux et d’ouvrir à 62 cm de profondeur sont venus étoffer l’offre du constructeur et loueur.
Une machine, plusieurs roues
En Europe, la ligne directrice est désormais orientée vers la polyvalence. Avec la sortie récente d’un porteur chenillard à cabine translatable, la MRT430 de 430 ch (photo) avec un moteur Volvo Penta propose le changement d’outils de tranchage. Équipés d’une roue de tranchage type R620 pour les télécom ou bien d’une chaîne en 55 cm de large pour les marchés du gaz et de l’eau, ces modèles MRT430 sont d’ailleurs déjà disponibles à la location dans le parc de Marais. Car, pour le constructeur, rien ne vaut l’expérience de la location avec chauffeur pour tester l’efficacité d’une machine, et cela, sur tous les types de terrain.
Mais Marais reste également reconnu pour ses grosses trancheuses, les “Grandes Déportées”, des modèles disponibles en deux motorisations, 430 ou en 530 ch, toutes deux en Volvo Penta Stage V. Sur le segment du micro tranchage, avec son Sidecut, le constructeur réussi là aussi, en tant que précurseur, à devenir une référence pour la pose de la FTTH en milieu urbain, notamment en Grande-Bretagne, Etats-Unis et Philippines. Bon accueil également du concept City Cleanfast, un porteur trancheuse aspiratrice capable de trancher sans poussière ni déchet, idéal en ville.
Du constructeur à l’assembleur
La réorganisation de Marais depuis son intégration dans le groupe Tesmec en 2015, a permis au constructeur de se concentrer à 100 % sur les besoins des marchés, une présence commerciale en France renforcée, tout en intensifiant une présence à l’export. La partie industrialisation des machines est désormais pilotée depuis l’Italie, dans l’usine de Bergamo de Tesmec, avec une fabrication en série des porteurs et un assemblage final chez Marais pour les équipements spécifiques comme les célèbres roues dites Marais, incontournables innovation de la marque. De même, le management a été renforcé avec la création d’un service QSE et une coordination beaucoup plus effective entre les services.
« Le maître mot chez Marais désormais est la flexibilité sur un marché de niche. Tant sur la micro tranchée avec notre Sidecut, qui dépasse les 100 exemplaires produits, que sur des porteurs plus puissants mais polyvalents grâce à leur attache rapide. Et pour notre activité prestations, nous appliquons la même logique », conclut Benoît Moisson.