Poser 100 m en 1 minute. Plutôt impressionnant lorsque l’on parle de vitesse de pose en souterrain de câbles ou micro-tubes pour les travaux télécoms. Et c’est grâce à la technologie de soufflage développée depuis 1988 par le fabricant suisse Plumettaz, que l’OptiJet est aujourd’hui capable d’une telle prouesse. En France, c’est au fournisseur historique de treuils CEV que revient la commercialisation des produits de la marque..
« Du souffle, il en a, et de plus en plus », confirme Yannick Ulmann, Area Sales Manager de Plumettaz lorsqu’il détaille les dernières évolutions de l’OptiJet, exposé sur le stand de CEV durant le dernier salon du sans tranchée à Paris, VST. Conçue pour la pose de micro-câbles de télécommunication (fibres optiques, coaxiaux ou multi paires) dans des micro-tubes préinstallés par soufflage d’air, la nouvelle version a gagné en sécurité, en simplicité d’utilisation et rapidité d’exécution. Car l’objectif du fabricant suisse, qui a développé un véritable savoir-faire dans ce domaine, est bien de répondre aux besoins d’efficacité notamment des entreprises qui posent la fibre.
Jusqu’à 10 km en 1 journée
« En fonction du diamètre, pour les câbles, micro-câbles de Ø 1 à 8 mm pour micro-tubes Ø ext. 3 à 16 mm, l’OptiJet va permettre de déployer rapidement et sans efforts ce micro-câble dans les micro-tubes », souligne l’Area Sales Manager. Rapidement comment ? « Pouvant aller jusqu’à 10 km posés en 1 journée, assure-t-il. Son crash test automatique de la force de poussée et de la force radiale sur le câble garantit les meilleures performances pour la pose du câble tout en le protégeant. » La machine est ainsi équipée d’une surveillance permanente de la force de poussée et du glissement entre le câble et les courroies avec arrêt automatique en cas de dépassement afin d’éviter tout dommage. Montée sur batterie électrique, la machine de 17 kg, est également pourvue d’un mode « boost » pour accroitre la force de poussée.
Une pose certifiée
De plus en plus automatisée, grâce à des capteurs intégrés de calculs (pression, température…) pour une simplification d’utilisation comme la régulation de la vitesse, réduisant de la même manière le nombre d’opérateurs à deux, voire un, la nouvelle génération de l’OptiJet est également capable aujourd’hui de garantir la « bonne pose » des câbles. Disponible dans une version « Reporting », grâce à sa tablette intégrée, ce modèle est désormais capable de générer un rapport des travaux effectués au format pdf. « Ce reporting détaillé, c’est la garantie d’une pose 100 % certifiée, et réalisée selon le protocole ». Si pour l’instant en France, ce type de rapport certifiés n’est pas encore demandé ni obligatoire, ces informations attestent de l’assurance de travaux parfaitement réalisés, et donc pérennes.
Superviseur de chantier
En tant que précurseur dans son domaine d’activités, Plumettaz offre maintenant une année de connectivité gratuite sur l’OptiJet Reporting afin de permettre le monitoring à distance de la machine opérant dans le terrain, que ce soit sur son ordinateur de bureau ou sur son smartphone en déplacement. Grâce à ce service en ligne nommé « Remote Monitoring », le superviseur du chantier sait exactement où se trouve la machine, comment elle performe et quel est le statut d’avancement de la pose. En cas d’éventuel problème sur le terrain, il est alors possible de diagnostiquer immédiatement la cause sur la base de données fiables, puis de rétablir la situation au plus vite.
En France, c’est CEV, spécialiste depuis 30 ans dans la commercialisation de treuils pour la pose de câbles, mais aussi, en équipement, machines et accessoires de pose de câbles ou micro-tubes pour fibres optiques en souterrain par portage à l’air ou à l’eau, pour l’industrie du télécom et de l’énergie, qui distribue la marque Plumett.