Avec plus de 530 exposants au compteur, le Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE), organisé par idealCO à Rennes, sera pour 2 jours, « the place to be » du secteur. Un rendez-vous que les Canalisateurs ont pris l’habitude d’y présenter sous la bannière du Village Canalisateurs les nouvelles solutions mais aussi, des conférences sur les thématiques d’actualité. Rendez-vous hall 3.
La 25e édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) ouvrira ses portes le 31 janvier pour 2 jours de rencontres. Les organisations professionnelles Les Canalisateurs, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Bretagne, la FRTP Normandie et la FRTP Pays de La Loire seront à nouveau réunies sous la bannière du Village Canalisateur dans le hall 3, avec les principales entreprises du secteur : Atlantique TP, Atlantique Réhabilitation, Bernasconi TP, Cise TP, EHTP Rehacana, Luc Durand, Marc SA, Ouest TP, Sarc, Seeg, Sitpo, Sogea Environnement, Sturno, TPC Ouest. L’occasion de découvrir les solutions sur mesure pour la construction, l’entretien et la pérennité des infrastructures des réseaux d’eau et d’assainissement.
Comme chaque année, le Village Canalisateur proposera également sur son espace de conférences un parcours « réseaux » composé de trois conférences axées sur les thématiques d’actualité du secteur le mercredi 31 janvier.
Les canalisateurs, acteurs de la décarbonation
Présentation du logiciel SEVE TP et de son appropriation par la profession – 10 h 30 – 11 h 30
Un an après la table ronde organisée par les Canalisateurs sur le thème « Les Canalisateurs, acteurs engagés dans les transitions écologique et énergétique » qui avait réuni maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises autour d’une volonté commune de disposer d’un même outil en faveur de la décarbonation, cette table ronde présente l’éco-comparateur SEVE-TP que les entreprises de canalisations se sont appropriés.
Intervenants : Lionel Allaire, directeur du développement durable, Sade et Camille Beudon, chargée de projet Carbone et Climat, direction transition écologique, FNTP.
Objectif : sobriété énergétique
De la 1re à la 5e génération des réseaux de chaleurLa transition énergétique opère sa révolution – 14 h 00 – 15 h 00
2050 devra être décarbonée, et de sobriété énergétique optimale (et la sobriété énergétique accompagnée). La mutualisation des énergies est incontournable et les avancées des réseaux de chaleur montrent la voie. Les parties prenantes sauront-elles accompagner cette mutation ? quelles sont les conséquences à attendre pour nos territoires urbains et ruraux ?
Intervenants : Alexis Goldberg, vice-président, ViaSèva et Olivier Dehaese, président de la commission distribution de chaleur et de froid, FNCCR.
Le chantier technique
Le chantier technique des canalisateurs: « L’Aqueduc Vilaine Atlantique (AVA) » – 15 h 30 -16 h 30
L’AVA est un chantier de canalisations emblématique en Bretagne qui a nécessité de l’anticipation, de la conception à la réalisation, de la coordination, un phasage des travaux, des moyens humains et techniques considérables. C’est aussi un chantier où la dimension développement durable est au cœur du projet. Chaque acteur a joué sa partition, la conférence donnera les clefs de lecture des maîtres d’œuvre associés à ce projet et de la profession des canalisateurs bretons.
Intervenants : Pascal Marvier, délégué régional de canalisateur Bretagne, Maxime Lebrun, responsable d’affaires, Cabinet Bourgois, Bernard Jaffres, cabinet Safege, Pascal Midon, directeur régional adjoint Grand Ouest, Saint-Gobain PAM et Antoine Deconchy, directeur, SMG 35.