Pour stopper les écoulements d’eau causés par des fissures et autres défauts dans les assemblages et scellements des réseaux d’assainissement et autres ouvrages de génie civil en béton, Xypex propose une solution pratique et facile à mettre en œuvre, le patch’n plug. Composé de ciment hydraulique mais pas seulement, ce nouveau produit profite de caractéristique qui lui permettent d’agir très rapidement tout en rendant de nombreux services.
Nouveaux sur le marché français, les produits Xypex ont pourtant 50 ans d’existence et ont fait leurs preuves dans plus de 60 pays dans le monde. Au milieu des différentes offres de mortiers de réparation des bétons déjà présents en France, l’entreprise canadienne Xypex Chemical Corporation mise, avec sa solution déclinée en 4 produits, sur son procédé unique de cristallisation dans la masse des bétons, phénomène qui, en créant une réaction minérale va venir combler les vides du béton et garantir l’imperméabilisation des ouvrages pour plusieurs années avec une auto cicatrisation des micro fissures dans le temps.
Une formulation originale
« Ceux qui ont déjà testé nos produits finissent par les adopter », explique Gilbert Tiezzi, chargé du développement des produits Xypex en France. Car s’ils se distinguent d’abord par des caractéristiques originales au niveau de son action, les solutions Xypex ont surtout quelques arguments pour convaincre. Le Patch’n plug par exemple, qui avec son conditionnement en bidons de 9 ou 27 kg, offre une mise en œuvre facilité a déjà convaincu certains professionnels. « Le Patch’n plug est beaucoup plus facile à travailler que d’autres produits, témoigne Séverine Courtial, gérante d’Aotec. Il reste malléable plus longtemps qu’un ciment prompt qui va demander une application très rapide. » Utilisatrice du patch’n plug depuis maintenant plusieurs mois, la responsable de cette entreprise, a pu notamment mettre à profit le produit mais dans des applications plutôt inédites. « Lors d’une intervention pour des problème de calcite sur le réseau d’eau pluvial de la ville de Bourgoin-Jallieu en Isère, nous avons pu constater que dans un des regards, les tuyaux avaient été posés mais pas carottés comme il faut et des racines s’y étaient enroulées. Nous avons donc pu refaire toute l’étanchéité au pied levé », explique-t-elle. Avec le Patch’n plug, les caractéristiques de performance d’étanchéité sont ainsi améliorées grâce à la technologie d’imperméabilisation cristalline qui va intégrer les cristaux dans la matière.
Un produit d’usage au quotidien
« Sur les chantiers, nous pouvons également utiliser ce produit pour, en cas de besoin, dévier des sources en fabricant des merlons ou pour faire des batardeaux. Le produit n’est à la base pas conçu pour ça, mais au final, ce sera plus rapide à monter et démonter qu’avec des moellons », ajoute-t-elle.
Pour Séverine Courtial, le Patch’n plug peut rendre beaucoup de services au quotidien. « Aussi bien sur des chantiers de rénovation, que sur des interventions de dépollution par bio technologie, nous avons toujours besoin de ce type de solutions, pour colmater un trou ou réaliser un batardeau. Le Patch’n plug me permet d’être un peu plus souple sur la mise en œuvre, ce qui correspond à notre façon d’aborder les projets chez Aotec qui à chaque fois, demandent des adaptations et la mise en place de modes opératoires différents », poursuit encore la gérante. Autre démonstration des possibilités du Patch’n plug sur un chantier SNCF, avec la reprise des barbacanes en pied de voute du tunnel, à l’aide de tubes en PVC fixés et étanchés grâce à du Patch’n plug, « ce qui a très bien marché ! » souligne-t-elle.
L’imperméabilisation par cristallisation, une solution béton
« La satisfaction des utilisateurs, c’est vraiment notre meilleur argument, reprend Gilbert Tiezzi. Le Patch’n plug n’est pas un produit mortier structurant, c’est un produit de réparation, adapté pour colmater des fissures et surfaces supérieures à 0,4/0,5 m avec une très forte résistance à la pression de type geysers par exemple. « Sur un chantier réalisé à Lyon sur le métro, le Patch’n plug a permis de réparer des voussoirs qui étaient fissurés », ajoute-t-il. Les produits Xypex doivent être considérés comme une bonne solution d’imperméabilisation et de protection contre les agressions chimiques des bétons. « Nous avons une gamme courte de produits à proposer, mais nous sommes des experts dans l’imperméabilisation et la protection des bétons avec de solides références », rappelle encore le responsable.