Constitué d’un alliage de PVC et de polyéthylène, la gamme FITT Bluforce est le premier système de tuyauterie en PVC-A, à obtenir la certification environnementale produit (EPD) en Europe. Pour Sylvain Joossen, ingénieur application FITT, ce label détaille et certifie les caractéristiques environnementales, tout en valorisant lesperformances des tubes.
Présente sur le dernier salon du sans tranchée, la marque FITT poursuit son développement sur le marché français avec ses tubes en PVC-A de la gamme FITT Bluforce. « Nos produits peuvent être posés aussi bien en tranchées ouvertes, qu’en forage horizontal dirigé, d’où notre participation au salon VST », explique Sylvain Joossen, ingénieur application FITT. En effet, si les tuyaux Bluforce ont d’abord été conçus pour répondre à des marchés d’eau potable en pose classique, ils ont également tous les atouts pour répondre à des marchés de pose en technique sans tranchée. D’une durabilité à toute épreuve (100 ans lorsqu’il sont enterrés), à la fois rigides tout en restant souples, fruits d’un compromis entre deux matériaux, le PVC et le polyéthylène, les tuyaux sont équipés d’un système d’emboiture verrou, qui va également leur permettre d’atteindre le rayon de courbure nécessaire au passage sous terre, sur un linéaire important, tout en restant parfaitement étanches. « Même si nous avons abordé cette application par la suite, aujourd’hui, environ 15 % de nos chantiers se font en forage horizontal dirigé, tout le reste en classique. La technique reste malheureusement encore peu étendue, et cela malgré ses nombreux avantages, sans parler des économies également réalisées grâce à nos produits, moins de raccords et réduction des risques de fuites », estime le responsable.
25 % de matière première en moins
La gamme, disponible du DN 90 au DN 630, selon 3 pressions, PN 10, PN 16 et PN20, la plupart en France répondent au PN 16. « Aujourd’hui, pour répondre aux exigences de résistance, et cela grâce à l’alliage PVC-PE, nous avons réussi à réduire l’apport de matière première de 25 %. Moins de matière, c’est aussi économiser les ressources », reprend Sylvain Joossen. Poursuivant sa politique d’intégration de durabilité environnementale dans ses produits, le responsable de la marque en France rappelle un autre aspect : « Contrairement à l’idée que nous avons du plastique et de l’utilisation de pétrole, notre tuyau est le seul à être fabriqué à plus de 50 % de matière minérale, du sel de mer en l’occurrence, matière qui ne souffre pas pénurie, présent à 57 % dans le PVC. Le reste, constitué d’éthylène, et donc de pétrole, provient en fait du rebus du pétrole, non-utilisé pour le carburant. Valorisé en éthylène, il ne représente plus au final que 1 % dans le ratio du tube ! »
Des données certifiées sur le cycle de vie
Dans le prolongement de ses efforts portant sur les performances environnementales de ses produits, FITT a ainsi souhaité obtenir une reconnaissance en tant que fabricant et pour ses clients. Né en Suède mais de portée internationale, la certification EPD s’inscrit dans le cadre des politiques environnementales communautaires et représente un outil de communication fiable, crédible et transparent. « Nous sommes le premier fabricant de tuyaux à bénéficier de la certification EPD pour notre gamme Bluforce. Cette « déclaration environnementale » est une garantie de durabilité, avec son bilan carbone, de sa naissance jusqu’à son recyclage, la carte d’identité du produit en quelques sortes », rappelle encore Sylvain Joossen.