Du pompage jusqu’au traitement des boues issues des eaux usées, en passant par les usines de potabilisation, les stations de surpression, les stations d’épuration ou encore les bassins d’orage, chaque site a très souvent sa propre configuration, unique. Du sur mesure qui s’appliquera de la même manière à la conception du cœur de l’installation, l’armoire électrique de contrôle commande. Zoom sur Itecom, spécialiste en la matière.
Exposant sur le salon Cycl’Eau d’Aix-en-Provence, l’entreprise Itecom est présente sur le marché de l’eau depuis 33 ans. « Historiquement, notre expertise s’est progressivement construite sur les applications du secteur de l’eau, depuis le pompage pour l’irrigation, jusqu’au cycle de l’eau pour l’alimentation en eau potable et le traitement des eaux usées », explique Dominique Mellot, président d’Itecom.
À la fois expert du cycle de l’eau et des systèmes complets automatisés qui alimentent en énergie les installations, l’entreprise nantaise a ainsi développé des compétences en électricité et en automatismes industriels. Itecom propose des solutions complètes avec instrumentation, télégestion, supervision, et variation de vitesse des équipements les plus consommateurs d’énergie.
Une solution globale
Itecom propose des solutions complètes avec l’instrumentation, la télégestion, la supervision, la variation de vitesse. « La spécificité de notre métier est de concevoir une armoire qui va intégrer les automatismes de contrôle/commande nécessaires aux différents équipements de l’installation, pour en assurer le fonctionnement même en cas de défaillance d’un ou plusieurs de ceux-ci, en cas d’avarie par exemple, au moins jusqu’à l’intervention des équipes des exploitants. L’important est d’assurer la continuité de service, pour ce bien essentiel qui est l’eau », poursuit le dirigeant.
Une installation « couteau-suisse »
Les armoires doivent pouvoir évoluer au fil des années, car il n’est pas rare que les installations soient susceptibles d’évoluer dans le temps, avec l’ajout d’équipements, de capteurs, ou l’amélioration du process de traitement.
« D’une certaine manière, ajoute Dominique Mellot, l’installation électrique/automatisme doit être conçue pour se faire oublier : il faut anticiper les cas d’usage et les défaillances possibles et y remédier dès la conception. »Le spécialiste devra également tenir compte du fait que de nombreux sites doivent fonctionner en autonomie. « L’exploitant ne doit pas être pris au dépourvus. Par ailleurs, dans l’armoire, les composants sous tension seront protégés, la sécurité est un aspect très important bien sûr », souligne-t-il pour conclure.
Aujourd’hui, Itecom intervient sur toute la France et compte une cinquantaine de professionnels.