Le message, lancé par Nicolas Vollerin, directeur technique et communication de Polieco France, s’adresse non seulement aux élus et aux collectivités mais concerne désormais également, les particuliers. Message également relayé par Jean-Pascal Mermet, président de TenCate AquaVia qui a rappelé l’importance de l’infiltration des eaux pluviales à la source. Et les solutions existent !
L’urbanisation croissante et la réduction des espaces naturels ont conduit progressivement à une forte imperméabilisation des sols qui limite les possibilités d’infiltration et accentue la concentration des eaux pluviales.
De nombreuses collectivités et communes agissent déjà pour lutter contre ce phénomène en mettant désormais en place, à travers le Plan Local d’Urbanisme, des obligations de gestion des eaux pluviales à la parcelle (donc chez les particuliers et les propriétaires fonciers), visant à limiter leurs rejets dans les réseaux d’assainissement.
C’est dans cette dynamique que doivent se poursuivre les initiatives. La cuve Tamp’eau hybride développée par Polieco France en est une. Réalisée à partir de tubes annelés (du PEHD 100 % recyclé), cette solution monobloc de gestion des eaux pluviales à la parcelle – pouvant aller jusqu’à 10 000 L de capacité totale – permet de gérer l’afflux d’eau en modulant à la fois la capacité de la zone de stockage et celle de la zone de tamponnement. Il s’agit de la seule solution présente sur le marché à associer 4 fonctions dans 1 seul élément : stockage, tamponnement, infiltration et régulation.
« L’infiltration à la source permet de ne plus encombrer les réseaux d’évacuation et à l’eau de retrouver son cycle naturel. Cette politique doit s’accompagner d’une étape de dépollution pour débarrasser l’eau de pluie des hydrocarbures accumulés lors du ruissellement. Une gestion durable des eaux pluviales suppose cette approche uniforme : une dépollution lors de l’infiltration. C’est tout l’intérêt de l’aquatextile GeoClean, conçu par TenCate AquaVia », ajoute à son tour Jean-Pascal Mermet, président de TenCate AquaVia.
Le GeoClean est un aquatextile (textile technique à haute valeur ajoutée) bicouche et bicolore, dont la structure unique fixe et biodégrade naturellement les hydrocarbures présents dans les eaux de ruissellement de manière à protéger les aquifères et à permettre l’infiltration d’une eau dépolluée dans les sols. Composé de filaments continus oléophiles, il est structuré en bi-couche. La couche supérieure bleue, constituée de filaments actifs, fixe la charge diffuse en hydrocarbures, diffuse l’activateur de croissance et stimule les microorganismes qui biodégradent les hydrocarbures. La couche inférieure blanche constitue une réserve d’humidité pour la vie du microbiote et offre une capacité supplémentaire de fixation des hydrocarbures en cas de déversements accidentels suivie d’une biodégradation progressive.