Holcim annonce être entré en négociations exclusives avec Chequers Capital, son propriétaire, pour l’acquisition d’Alkern, acteur industriel majeur de la préfabrication d’éléments en béton. L’opération renforcera la présence territoriale de Holcim en France, aux côtés de Lafarge et de PRB, et accélère ainsi sa stratégie de transformation écologique du secteur de la construction.
Acteur industriel majeur des solutions préfabriquées en béton en France et en Belgique, avec plus de 50 sites de production et 1 000 collaborateurs, Alkern devrait rejoindre le groupe Holcim, engagé dans un projet d’acquisition. Celui-ci constitue une étape importante dans l’exécution de la stratégie NextGen Growth 2030 de Holcim, visant notamment à faire de ses solutions de construction l’un des piliers de croissance du groupe à l’échelle mondiale en représentant 50% de son chiffre d’affaires total en 2030.
Fondée en 1972, Alkern dispose d’une présence géographique étendue avec 57 sites de production en France et en Belgique et compte 1 000 employés. Alkern propose à ses clients une gamme de solutions durables pour les bâtiments, l’aménagement paysager et les infrastructures, notamment des solutions de résilience climatique et de gestion de l’eau. Pour 2025, Alkern prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 255 millions d’euros.
« Alkern est un leader dans le domaine des solutions de construction spécialisées innovantes et durables, avec un portefeuille très complémentaire à celui de Holcim », a souligné Xavier Guesnu, directeur général des opérations France du Groupe Holcim. Cette opération fait suite à l’acquisition en 2022 par Holcim de PRB, un acteur majeur et historique spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits techniques de référence pour le bâtiment.Le projet d’acquisition d’Alkern par le groupe Holcim repose sur 3 engagements forts, la continuité et la durabilité.« Ce projet est la reconnaissance de notre savoir-faire industriel et de l’engagement de nos équipes. Avec Holcim, Alkern va accélérer son innovation et sa décarbonation en accédant à une R&D mondiale, et sera bien positionné pour atteindre son prochain niveau de performance, tout en gardant nos racines, notre fonctionnement et notre culture d’entreprise », explique de son côté Xavier Janin, président d’Alkern.
L’opération est soumise aux autorisations réglementaires habituelles. Sa finalisation est attendue au cours du 2nd semestre 2025.