La réduction sonore est un enjeu majeur pour les chantiers de construction et leur environnement. Pour lutter contre la pollution sonore, Acousteam (Groupe Jarnias) vient de développer des panneaux acoustiques mobiles, Silenclos, des solutions complémentaires aux bâches acoustiques couplées aux clôtures de chantier.
Les solutions d’insonorisation se sont considérablement développées ces dernières années notamment grâce à l’innovation technologique (murs antibruit, panneaux et écrans acoustiques…) notamment pour répondre à une forte demande. Les panneaux réutilisables Silenclos conçus par Acousteam vont permettre de réduire le bruit jusqu’à – 30 décibels.
L’objectif aujourd’hui des chantiers est de baisser le bruit des travaux pour répondre non seulement aux impératifs législatifs, mais aussi pour permettre aux ouvriers de travailler dans de bonnes conditions et pour réduire les nuisances pour les riverains.Depuis près de 10 ans, le fabricant grenoblois Acousteam travaille à développer des solutions de bâches acoustiques sur mesure, innovantes, personnalisables et résistantes aux intempéries et aux conditions difficiles des chantiers (poussières, chaleur, UV, grêle, orages, …) et dont certains modèles sont anti-feu. Elle propose également des tentes acoustiques pour isoler les activités les plus bruyantes (sciage thermique, découpage à la meuleuse, …).
Esthétiques, pratiques, et faciles à transporter
Aujourd’hui, Acousteam innove encore avec une nouvelle solution « tout-en-un » permettant d’optimiser l’association bâches acoustiques/clôtures de chantier. « Les panneaux permettent de confiner un travail bruyant pour quelques heures mais aussi d’établir un périmètre anti-bruit autour d’une machine bruyante sur des semaines », indique Romain Gayraud, directeur général d’Acousteam – Groupe Jarnias.
Pratiques et prêtes à l’emploi, les panneaux sont plus légers (12 kg) et plus étroits (1,30 m), et donc plus faciles à transporter et à stocker. Ils sont ainsi dimensionnés pour les chantiers, 2,5 m de haut contre 2 m en moyenne pour les clôtures standards pour mieux arrêter le bruit. Elles sont facilement imprimables et personnalisables.