L’édition Provence-Alpes-Méditerranée de Cycl’Eau s’installera pour la deuxième fois à Aix-en-Provence les 29 et 30 novembre prochains. Pour l’occasion, l’événement professionnel a choisi d’aborder une thématique incontournable dans cette région, « l’impact du tourisme sur la ressource Eau ». Deux jours de débats, de réflexion et de rencontres avec les acteurs locaux et institutionnels partenaires autour de la gestion et l’optimisation de la ressource eau.
L’événement Cycl’Eau qui se tiendra à l’Arena du pays d’Aix fera comme à son habitude la part belle aux exposants et conférences dédiées aux échanges entre professionnels. « Les programmes sont montés avec les acteurs institutionnels et proposent des études et états des lieux, l’exposé des points communs et des spécificités de chaque territoire, le partage de bonnes pratiques, la présentation de solutions et d’innovations pour la gestion de la ressource Eau », rappelle Jean-Claude Lasserre, président de Cycl’Eau.
Un Village de l’Innovation
Les exposants présenteront des solutions innovantes pour l’accès, le traitement et la distribution de l’eau, destinées à tous les utilisateurs et gestionnaires, y compris les industriels, les collectivités territoriales et les maîtres d’œuvre. Des entreprises régionales et des start-ups spécialisées dans des marchés de niche seront présentes, notamment sur le Village de l’Innovation organisé par le pôle de compétitivité France Water Team et le cluster Éa éco-entreprises, avec une quinzaine de co-exposants prévus.
Besoins et réalité du territoire : la gestion de l’eau à Aix-Marseille
L’implication de partenaires institutionnels dans le comité de pilotage et leur présence constante sur le salon, ciblent les besoins et la réalité du territoire vis-à-vis de la ressource en Eau. Ainsi, cette édition montée en partenariat avec la Région Sud, la Métropole Aix Marseille Provence et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, fera un focus sur la gestion de la ressource en eau face au tourisme de masse. L’impact de l’affluence touristique sur les littoraux pendant la haute saison estivale, lorsque le stress hydrique est à son maximum, sera abordé, avec la participation et l’expérience des acteurs locaux.
La protection des milieux naturels aquatiques
Un autre sujet d’actualité sera abordé en relation avec la préparation des Jeux Olympiques de 2024, à savoir la gestion de grands projets liés à la protection des milieux naturels aquatiques. Plus généralement, des sujets comme les économies d’eau, le partage de la ressource entre l’arrière-pays (Verdon) et le littoral, ainsi que la préservation des zones humides, nécessitent le développement de comportements vertueux et la solidarité entre les zones en amont et en aval. Des initiatives telles que le projet européen Wat’Save Reuse et les solutions d’économie d’eau basées sur la nature seront également abordées à travers des retours d’expérience concrets.