La Métropole de Clermont-Ferrand produira désormais 15 millions de kWh par an de biométhane pour GRDF dans sa station d’épuration des Trois Rivières.
Ce vendredi 23 septembre, Guilhem Armanet, directeur Clients Territoire Sud Est, GRDF et Christophe Vial, vice-président de Clermont Auvergne Métropole, ont signé s le contrat d’injection de la Station d’Épuration des Trois Rivières. Grâce à la valorisation énergétique des boues, la station produira jusqu’à 15 millions de kWh/an de gaz renouvelable, le biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 500 logements existants chauffés au gaz ou 60 bus roulant au BioGNV. Ce biométhane sera injecté dans les réseaux de gaz exploités par GRDF.
L’adaptation de la station d’épuration des Trois Rivières et la valorisation énergétique des boues font partie des projets phares de la Métropole en lien avec le Schéma directeur d’assainissement de la Métropole. Ce projet, qui favorise la transition écologique et énergétique, permettra de répondre à deux enjeux majeurs : réduire les rejets d’eaux usées dans le milieu naturel et de transformer les boues de la station en gaz renouvelable.
La dynamique du biométhane en France
La filière biométhane a connu en moins de 10 ans un essor remarquable. Le premier site de méthanisation a injecté du gaz vert dans le réseau en 2013. La capacité d’injection de biométhane dans les réseaux gaziers atteint 7,9 TWh, soit l’équivalent de la consommation de presque 2 millions de logements neufs se chauffant au gaz vert ou plus de 31 800 bus roulant au BioGNV.