Poursuivant sa politique d’aménagement de parkings destinés à faciliter le covoiture, la commune de Chambéry vient de terminer un parking capable d’accueillir une vingtaine de voitures. 580 m2 aménagés avec des plaques stabilisatrices de gravier qui vont permettre l’infiltration des eaux de pluies. Pour les travaux, menés par Colas, la maîtrise d’ouvrage a choisi la solution proposée par Jouplast, les plaques Urbangravel.
Inondations, concentration de pollution, impact sur le cadre de vie et jusqu’à la sécurité des biens et des personnes, l’heure est aujourd’hui à la perméabilisation des sols. De plus en plus, les professionnels du BTP mettent en œuvre des revêtements drainants sur les sols.
Spécialiste en produits innovants et durables pour aménagements extérieurs, Jouplast a fourni ses plaques stabilisatrices de gravier pour zone urbaine, Urbangravel, choisies pour leurs qualités drainantes. « Faciles et rapides à mettre en œuvre, ces plaques sont particulièrement efficaces pour stabiliser le gravier, drainer les eaux de pluie de façon naturelle et optimale et empêcher la dégradation des sols ou l’apparition de trous », explique de son côté l’entreprise Jouplast.
Pour le parking de Chambéry, les plaques ont été posées après les travaux de terrassement et de mise en place des bordures délimitant la surface. Les opérations sur chantier n’étant pas sans comporter certains risques professionnels, des équipements adéquats ont été fournis aux ouvriers. Les consignes de sécurité ont également été respectées durant toute la durée des travaux.
Haute résistance à la compression
Préconisées pour résoudre les problèmes d’imperméabilisation des sols, et donc les risques d’inondations ou de saturation des réseaux, les plaques alvéolées Urbangravel assurent à la fois un parfait maintien des graviers et une résistance remarquable à la compression, autorisant le passage de véhicules lourds.
Les parois de forte section des cellules alvéolaires garantissent la résistance à la pression, exercée sur le gravier lors de la circulation sur parkings à forte rotation. Couplées à la souplesse de la matière utilisée (polyéthylène recyclé), les parois assurent une résistance remarquable à la friction et à la rotation des roues.
A combler avec du gravier 8/16 mm, les plaques stabilisatrices supportent ainsi jusqu’à 600 tonnes au m2, soit l’équivalent de 30 camions remplis. Elles peuvent être utilisées pour le passage de véhicules avec une charge à l’essieu de 20 tonnes, et sont compatibles avec les voies d’accès pompiers.
Système d’assemblage exclusif. Fabriquées en France, les plaques Urbangravel structurées en nid d’abeilles sont simples et rapides à mettre en œuvre. Elles sont à même de répondre aux exigences des chantiers de grande envergure. En polyéthylène 100 % recyclé, elles permettent d’installer durablement une surface stable et perméable ne générant ni flaques, ni ruissellement, ni ornières, pour les aménagements gravillonnés. Antidérapantes, légères et faciles à découpes avec une disqueuse, elles disposent également d’un système d’assemblage exclusif sur les 2 côtés qui assure le bon maintien des plaques entre elles, et empêche la désolidarisation lors de fortes charges de circulation.