Depuis 1994, le syndicat mixte de gestion pour l’approvisionnement en eau potable de l’Ille-et-Vilaine, le SMG-Eau35 veille à sécuriser l’alimentation en eau potable pour l’ensemble de de son territoire, soit 8 collectivités. C’est dans ce cadre que le SMG a lancé le plus grand projet structurant pour le département avec la réalisation d’une liaison de 90 km au total entre les 2 plus grosses usines de potabilisation de Bretagne, l’usine de Férel (barrage d’Arzal) et l’usine de Villejean, à Rennes.
C’est le plus grand projet structurant pour l’Ille-et-Vilaine. Une liaison de près de 90 km au total reliera les deux plus grosses usines de potabilisation de Bretagne. Aujourd’hui la 3e phase débute avec la pose de 58 km de tuyaux en fonte ductile Natural en Ø600 et 700, et 1 km en Ø400, soit plus de 10 000 tonnes de tuyaux fournies par Saint-Gobain PAM Canalisations.
Les 2 premières phases de 40 km de DN700 ont été réalisées entre l’usine de Férel et Bain sur Oust. La 3ephase, lancée ce mois-ci, doit relier Bain-sur-Oust à l’usine de Villejean à Rennes et représente les 59 km restants.
Un cahier des charges exigeant
Suivant le cahier des charges et les besoins exceptionnels en linéaire de canalisations, plusieurs exigences en termes d’empreinte environnementale et d’expertise technique, étaient notamment requises. Le fabricant Saint-Gobain Pam Canalisation a été à même de pouvoir y répondre grâce à une production française maitrisée privilégiant la sobriété carbone et les circuits courts, ainsi que l’accompagnement des équipes sur toutes les phases du chantier. Ce sont 58 km de tuyaux de Ø600 et Ø700 Natural et 1 km en Ø400, soit plus de 10 000 tonnes de tuyaux en fonte ductile que Saint-Gobain PAM Canalisation a ainsi livré.
L’acheminement des tuyaux : le défi de l’impact carbone
Fabriqués en Lorraine sur le site de Pont-à-Mousson (54) à plus de 700 km du chantier, l’acheminement des tuyaux a fait l’objet d’une étude, afin de prendre en compte la meilleure solution en matière de développement durable. Cette étude globale sur l’analyse de cycle de vie de la solution a été menée et, associée à une optimisation de l’acheminement par transport ferroviaire permet à Saint-Gobain PAM Canalisation de réduire de manière significative son empreinte carbone.
Il faudra au total 27 trains pour approvisionner ce chantier d’envergure : ceux-ci permettent d’éviter la circulation de 500 camions entre Pont à Mousson et l’Ille et Vilaine, d’économiser 800 tonnes de Co2 soit une réduction de 70% de l’empreinte carbone du transport comparé au transport classique.
Par ailleurs, dans le cadre de la démarche de recyclage, l’ensemble des bois de calage sera consigné et récupéré à l’issue du chantier afin de contribuer à l’économie circulaire et de préserver la ressource forestière.
Les entreprises françaises à l’oeuvre
Pour la réalisation de ce chantier 57 kilomètres de canalisations grands diamètres ainsi que les raccords, ventouses et vannes associées seront à livrer, ce qui représente 98 emplois directs et 294 emplois indirects pérennisés par PAM sur le sol français en 2022 et 2023.
« Je me félicite de la très bonne collaboration entre les partenaires pour le parfait achèvement de ce projet », a ainsi souligne M. Boivent, président du SMG Eau 35, à l’issue de la réception des tuyaux en gare de Montauban avec l’ensemble des entreprises impliquées dans ce projet.
Projet : Aqueduc Vilaine Atlantique (AVA)
- Maître d’ouvrage SMG Eau 35
- Maîtres d’œuvre : Safege ; Bourgois
- 3e phase de la liaison AEP Férel (56) – Rennes (35) : 5o km Ø600 et Ø700 fonte
- 5 lots de travaux : Cise TP posera 16,95 km de fonte en Ø700 et réalisera 6 forages horizontaux en Ø1000