Fort de 289 adhérents (243 lors du lancement) avec une belle dynamique en Bourgogne Franche-Comté, infra2050 a totalisé cette année 35 projets accompagnés dont 22 amenés aux guichets de financement. Parmi les 35 projets, 12 ont été labellisés.
Le pôle de compétitivité dédié à la décarbonation et à la résilience des infrastructures célèbre une année d’actions structurantes. Sa dernière Assemblée Générale annuelle a montré la dynamique d’un pôle en « marche rapide », qui atteint ses objectifs et obtenu le renouvellement de sa labellisation jusqu’à la phase VI des pôles de compétitivité.
Plusieurs temps forts ont rythmé l’année, marquée par la création en septembre 2024 de l’Académie des Réseaux, par l’animation de communautés telles qu’I-RISK (risques naturels), ainsi que les Collèges Recyclage du Foncier (réutilisation des espaces) et MOA (maîtres d’ouvrage). Depuis son lancement officiel, le pôle de compétitivité présidé par Cédric Moscatelli a investi les enjeux liés à la gestion des usages de l’eau en se rapprochant du pôle Aquavalley, aux infrastructures d’accès des JO 2030, au transport fluvial décarboné, ainsi que ceux liés à la durabilité des ponts. Un projet inédit de protections des travailleurs contre le risque rocheux a pu voir le jour avec la FEREC*, et des actions « inter-pôles » sont envisagées en vue de co-labelliser des projets.
Porté par les clusters Ecorse TP, Indura et l’Irex, infra2050 s’impose comme un acteur clé de la transition écologique et numérique du secteur des travaux publics et du génie civil en France, avec une ambition qui s’étend à l’échelle européenne