Concepteur et fabricant de caniveaux et de solutions pour le drainage et l’évacuation des eaux pluviales, Hauraton se présente comme un acteur engagé. Face aux nouveaux enjeux autour de la gestion de l’eau, la filiale française dirigée par Thierry Platz, s’investit plus que jamais à adapter ses produits aux besoins.
Depuis sa création en 1989, la filiale française du groupe allemand Hauraton, propose des produits innovants et de haute qualité pour collecter, transporter et évacuer les eaux pluviales. « On le dit peu souvent, le drainage est au centre de la circulation de l’eau, dans sa captation et son ruissellement », explique Thierry Platz directeur général d’Hauraton France. Récupération, drainage, évaporation et ruissellement, sont aujourd’hui des problématiques récurrentes de l’eau dans ses excès et ses manques, d’où la nécessité de mettre en place une meilleure gestion de l’eau. « Tous nos bureaux d’études et d’innovations sont mobilisés pour adapter nos produits et notre contribution dans la chaîne de l’eau », explique encore le dirigeant. Et pour pouvoir couvrir tous les marchés, pour collecter, drainer, stocker et traiter les eaux pluviales, Hauraton a développé des gammes spécifiques de caniveaux couvrant les exigences de chaque domaine d’application.
Assurer une gestion des eaux pluviales préventive
L’objectif d’Hauraton est de se rapprocher le plus possible du cycle naturel de l’eau. En assurant par exemple la filtration des eaux polluées provenant des chaussées, des parkings ou des zones industrielles fortement fréquentées, l’objectif étant aujourd’hui d’infiltrer sur place dans le meilleur des cas afin de soulager les réseaux de canalisation et favoriser la recharge des nappes phréatiques. Une gestion préventive de l’eau est nécessaire pour atteindre cet objectif.
La rétention des eaux pluviales consiste à retenir l’eau de pluie dans un bassin de stockage temporaire ou un caniveau. Grâce au volume de rétention et à la régulation du débit d‘écoulement, d’importantes quantités d’eau peuvent être ainsi stockées, avant d’être évacuées dans le réseau des eaux pluviales.
Les solutions Hauraton permettent de décharger les canalisations et les cours d’eau durant les fortes pluies, limitant ainsi les risques d’inondations.
« Nous sommes fiers au sein d’Hauraton de nous investir aux côtés d’experts de l’eau de notre pays, car c’est ensemble que nous pouvons réussir », souligne encore le dirigeant.
Un indice pour optimiser le produit
Afin de mieux appréhender les solutions de récupération, de traitement des eaux pluviales et de ruissellement, Hauration crée l’indice Pict’eau. Adressé aux maîtres d’œuvre, aux bureaux d’études ou encore aux équipes d’ingénierie, cet indice est un véritable outil d’aide à la décision pour traiter les problématiques de récupération d’eau. Grâce à quelques informations essentielles, l’utilisateur pourra identifier la solution Hauraton la plus efficiente pour son projet selon une nouvelle classification basée sur la quantité d’eau récupérée par mètre linéaire. Les produits du groupe sont ainsi associés à un pictogramme gradué de 1 à 5 en fonction de leur capacité de récupération d’eau.