C’est dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine en plein cœur de Paris et pour une gestion optimale des eaux usées que la cuve Tamp’eau hybride vient d’être posée. Compacte, elle s’est avérée particulièrement bien adaptée aux contraintes d’espace, Polieco France apporte grâce à cette solution monobloc, un dispositif innovant de gestion à la parcelle.
Compte-tenu du contexte particulier du chantier, la cuve Tamp’Eau hybride conçue par Polieco France a démontré plusieurs avantages clés qui ont été essentiels pour répondre aux différentes contraintes du projet de rénovation d’un EHPAD situé dans le 15ᵉ arrondissement de Paris. Une polyvalence qui a permis de mettre en exergue à la fois la compacité de la solution de gestion des eaux pluviales, notamment dans un contexte d’espace restreint du chantier qui demandait plusieurs adaptations. Camille Patenôtre, architecte de Bidot Architectes Associes explique ce choix : « Conformément aux exigences du PLU de la ville de Paris, qui requiert que les eaux pluviales soient, au maximum, gérées à la parcelle. Le dispositif Tamp’Eau hybride développé par Polieco France a ainsi répondu à nos exigences en termes de récupération, d’infiltration des eaux pluviales, et d’évacuation vers le réseau d’assainissement urbain en dernier recours. »
Avec un volume minimum de 4 m3, la cuve installée s’est révélée être compacte et adaptable, et surtout particulièrement adapté au contexte. « Bien que le système de récupération pour l’arrosage ne soit pas encore opérationnel, la partie infiltration fonctionne parfaitement, permettant une gestion efficace des eaux pluviales de l’extension. Les 4 m3 de rétention nous ont permis d’infiltrer les eaux de pluie lentement, même après un hiver particulièrement pluvieux », souligne l’architecte.
4 fonctions en 1
La solution Tamp’Eau hydride peut contenir jusqu’à 10 000 L de capacité totale. Grâce à sa conception monobloc, elle bénéficie d’une étanchéité totale, éliminant ainsi tout risque de fuites, tandis que sa légèreté facilite le transport, la manutention et permet une installation rapide et aisée. Sa modularité permet d’ajuster les capacités de stockage et d’infiltration en fonction des besoins spécifiques du chantier. Par ailleurs, sa résistance aux charges roulantes lui permet d’être installée sous les voies d’accès sans compromettre leur fonctionnalité, préservant ainsi les espaces verts environnants. Par ailleurs, cette solution est la seule sur le marché à associer en un seul élément plusieurs fonctions : une partie de stockage de 2 m³ pour récupérer les eaux pluviales, une partie de 2 m³ pour le tamponnement et une zone permettant l’infiltration, entourée par l’aquatextile GeoClean® contribuant à dépolluer les eaux collectées des hydrocarbures véhiculés par les eaux de ruissellement, lors de l’infiltration.
Le Tamp’Eau hydride est fabriqué en France à partir de tubes annelés SN8 en polyéthylène haute densité (PEHD) 100 % recyclé,