Répondant aux enjeux écologiques mais aussi économiques, Saint Gobain Pam s’est engagé dans l’objectif de neutralité carbone en 2025. L’industriel s’est ainsi mis en ordre de marché pour répondre à la transformation progressive de ses outils de fusion, notamment avec la mise en place de fours électriques pour la fabrication de la fonte ductile. Une démarche également soutenue par l’état.
Reconnue pour sa fiabilité et sa pérennité grâce notamment à la résistance du matériau, la canalisation en fonte ductile doit elle aussi répondre à de nouveaux enjeux. Aussi, le fabricant français depuis 170 ans de solutions complètes de canalisations en fonte ductile pour l’eau et l’assainissement, Saint-Gobain Pam Canalisations, a entamé sa transition écologique industrielle avec le développement de solutions écologiquement moins impactantes, mais aussi plus économiques, grâce notamment à des fours électriques.
Mis en service à l’été 2022, le four Thor installé sur le site historique de Pont-à-Mousson, est le plus grand four électrique d’Europe pour la fonte ductile et permet à PAM de produire 120 000 tonnes de fonte décarbonée par an, en complément des hauts-fourneaux.
Il sera doublé fin 2025 par la mise en place d’un deuxième four électrique sur le site de Foug (54). Saint-Gobain PAM disposera alors de la plus grande capacité de production de fonte ductile durable en Europe. Des projets soutenus par ailleurs par le gouvernement qui a notamment confirmé il y a quelques jours, l’attribution d’une subvention de 3 millions d’euros destinée à soutenir l’installation.
Ces deux investissements majeurs permettent à Saint-Gobain PAM d’accélérer la décarbonation de ses procédés industriels. Depuis 2015, l’entreprise a déjà réduit ses émissions de CO² de 16 % et ses prélèvements en eau de 75 % sur le site de Pont-à-Mousson.