Avec l’acquisition de GreenCityzen, concepteur de solutions digitales pour la gestion durable de la ressource en eau, Simpliciti accroit sa capacité à utiliser la technologie pour préserver les ressources naturelles sur le territoire.
Pionnière sur le secteur de l’IoT environnemental, GreenCityzen a connu un développement important grâce à la pertinence métier de ses solutions digitales destinées aux réseaux pluviaux et d’assainissement, à l’arrosage intelligent des espaces verts publics et l’accès à l’eau potable pour les populations vulnérables. Des technologies qui ont déjà gagner la confiance des plus grandes agglomérations françaises ainsi qu’à l’international.
Des cas concrets d’impact
Les solutions d’arrosage intelligent permettent ainsi d’économiser entre 50 et 70 % d’eau d’arrosage pour les espaces verts. Pour la gestion des réseaux d’assainissement et pluviaux, savoir détecter – grâce à la donnée – les risques (odeurs, débordement, pollution…) permet d’orienter les opérations de maintenance de manière efficiente et d’éviter le rejet de plusieurs dizaines de tonnes de déchets en mer comme à Marseille par exemple. Là, le service d’assainissement Marseille Métropole, Seram, a déployé plus de 5000 capteurs de niveau qui connectés dans des avaloirs sensibles de la ville, permettent de connaître leur taux de remplissage en temps réel et d’alerter ainsi les équipes pour d’éventuelles interventions de curage au bon endroit.
« GreenCityzen opère aujourd’hui ce rapprochement industriel avec Simpliciti pour offrir au marché un leadership fort avec une taille critique capable d’étendre largement cette transformation en France et à l’étranger. Enfin, nous sommes persuadés que, dans l’avenir, les territoires devront décloisonner les directions métier pour traiter les enjeux en profondeur et avoir des solutions connectées entre elles. Par exemple, le réseau pluvial a besoin des espaces verts pour réduire le ruissellement et il a aussi besoin d’une gestion éclairée de la collecte des déchets pour réduire la pollution marine. », explique François Hamon président de GreenCityzen.
Une stratégie d’acquisition
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Simpliciti visant à renforcer ses positions sur les verticales existantes (collecte de déchets et mobilité), mais aussi à intégrer de nouveaux domaines pour augmenter son rayonnement en tant que partenaire technologique des territoires. « Simpliciti se positionne comme une plateforme de consolidation des fournisseurs de solutions technologiques pour les collectivités, et cette acquisition illustre la capacité de l’entreprise à fédérer autour de son projet industriel », assure de son côté Maxime Bérard, PDG de Simpliciti.
Simpliciti, la GreenTech – qui a pris son indépendance du Groupe Berto via une opération de LBO il y a un an – signe aujourd’hui avec GreenCityZen sa 4è acquisition en 3 ans pour dépasser le cap des 25 M€ de chiffre d’affaires.