Comment prolonger la vie des ouvrages en béton ? La solution vient du Canada et s’appelle Xypex. Utilisé en adjuvant ou en revêtement, le procédé s’appuie sur le phénomène de cristallisation qui, en créant une réaction minérale, va venir combler les vides du béton et ainsi garantir l’imperméabilisation des ouvrages de génie civil et réseaux d’assainissement, pour encore plusieurs dizaines d’années.
Alors que l’efficacité et les caractéristiques des produits Xypex ont été largement éprouvées dans plus de 80 pays, le Canadien Xypex Chemical Corporation qui développe depuis 1970 une gamme de produits pour protéger et prolonger la vie des bétons, veut se faire une place sur le marché français où il n’est pas encore très connu. Les différents produits de la gamme se démarquent avant tout par un procédé innovant de cristallisation dont les avantages gagnent à être connus notamment auprès de ceux qui ont besoin de béton imperméable sur les chantiers, maitres d’œuvres, maitres d’ouvrages et bureaux d’études confrontés aux problèmes d’attaques chimique des bétons, mais également les pré fabricants qui veulent garantir l’imperméabilisation et la protection contre les agressions chimiques de leurs produits en béton. Gilbert Tiezzi en charge du développement des produits sur le marché français explique : « Les produits sont bons, ils ont été testés et approuvés. Nous avons un gros travail d’information et d’implantation à faire, et surtout, nous devons faire changer les habitudes des utilisateurs, entreprises, maîtres d’œuvres, maitres d’ouvrages, car notre technique est très originale par rapport aux techniques de revêtements utilisées actuellement. »
Imperméabiliser et protéger
Lorsqu’il s’agit de durabilité, et alors qu’il affiche une durée de vie de 50 à 70 ans en moyenne pour les canalisations, le béton a aussi ses faiblesses. La corrosion, l’abrasion, l’érosion mais aussi les agressions chimiques induites par des microbes peuvent ainsi causer une perte d’étanchéité et une dégradation des ouvrages. « Dans le cadre d’ouvrages neufs, les produits Xypex permettent de garantir l’imperméabilisation et si besoin, une protection contre les agressions chimiques comme l’H2S », souligne Gilbert Tiezzi. La première catégorie de produits est celle des adjuvants qui, ajoutés au mélange béton lors de sa préparation, vont venir renforcer l’imperméabilisation et ainsi sur le long terme, réduire le coût de la maintenance. Le Xypex Admix agit comme un adjuvant pour devenir une partie intégrante du béton. On peut y ajouter le Xypex Biosan qui conserve toutes les caractéristiques du Xypex Admix avec en plus, une protection complète au sulfure d’hydrogène grâce à ses molécules chimiques. « Avec le Biosan, on s’affranchit de l’H2S qui est l’un des problèmes majeurs sur la pérennité des bétons, puisque ce gaz détruit le béton jusqu’à la ferraille qui ensuite devient sensible à la corrosion », ajoute-t-il.
Traitement des surfaces : des petites fissures aux geysers
Pour les structures bétons déjà en place, Xypex a développé une gamme de produits de protection faciles à mettre en œuvre et qui seront utilisés selon les spécificités du chantier et l’objectif poursuivi. Ainsi, le Xypex Concentrate est un produit de revêtement appliqué comme coulis de ciment au-dessus ou en-dessous du niveau du sol pour un traitement de surface complet. Il imperméabilise et protège le béton contre les pressions hydrostatiques élevées et les environnements agressifs. Le Xypex Megamix II est un enduit de réparation épais pour le rapiéçage et le resurfaçage du béton détérioré. Il a été spécialement conçu pour produire une adhérence supérieure, un faible retrait et une résistance chimique élevée. Il existe en version Biosan pour la restauration des surfaces de béton détériorées en raison de la corrosion induite par les micro-organismes, l’abrasion et les attaques chimiques.
Les solides minéraux contenus dans ce produit se fixent de manière permanente dans la matrice du béton – ce qui le rend inoffensif pour l’environnement – et évite la formation du biofilm. Enfin, le Xypex Patch&Plug est quant à lui spécialement conçu pour permettre la prise rapide, le colmatage et la réparation du béton. Il permet de stopper l’écoulement de l’eau en quelques secondes, de sceller les fissures et les trous.
Un procédé de réaction minérale, sans impact environnemental négatif
« Les produits Xypex n’ont aucun impact négatif sur l’environnement et ils ne modifient pas les caractéristiques du béton. Ils agissent sur les micro-fissures comme une auto-réparation avec un phénomène d’auto-cicatrisation », reprend Gilbert Tiezzi. Si l’on ne connaitra pas la composition exacte de la poudre Xypex, l’entreprise communique toutefois sur le procédé qui la distingue, la cristallisation. « Le procédé consiste à créer des cristaux qui vont infiltrer la matrice poreuse du béton permettant d’empêcher la pénétration de l’eau et d’autres liquides. Ces cristaux, non solubles à l’eau, vont d’une part bloquer tous les vides du béton et garantir ainsi l’imperméabilisation, sans altération au fil du temps. En y associant la molécule Biosan, le produit permettra de lutter très efficacement contre les corrosions induites par le développement des micro-organismes présents dans les eaux usées », poursuit-il.
Une alternative environnementale positive pour les ouvrages jusqu’à 150 ans
« Nous bénéficions d’un panel de références important dans le monde entier, tests, normes, chantiers, dont certains en France que nous tenons à disposition de nos clients », explique Gilbert Tiezzi qui l’assure, « les perspectives sont vraiment intéressantes car ceux qui l’ont essayé ont été surpris des résultats, c’est juste une question d’habitude », reprend-t-il.
Aujourd’hui, alors que beaucoup cherchent des solutions pour l’entretien des réseaux d’assainissement, les produits Xypex sont désormais disponibles et fabriqués en Europe. « Protéger et augmenter la durée de vie des ouvrages des bétons jusqu’à 150 ans permet d’avoir un meilleur impact environnemental, c’est très motivant », conclut le responsable.
Pour l’instant, Xypex reste concentré sur les ouvrages qui concernent le Génie Civil, le bâtiment et les réseaux d’assainissement. Dans une prochaine étape, le Canadien, aujourd’hui dans l’attente des différentes certifications françaises, mettra également à profit les qualités de ses produits déjà largement utilisés dans d’autres pays, pour l’adduction d’eau potable.
- À noter : l’équipe Xypex sera présente sur le Carrefour des gestions locales de l’eau à Nantes les 31 et 1 février 2024.