L’entrepreneur lyonnais René Coiro vient d’être élu à la présidence de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes pour un nouveau mandat de 3 ans, succédant ainsi à Pierre Berger. À la tête de l’entreprise familiale éponyme, René Coiro réaffirme son engagement syndical et sa volonté de rester dans la continuité des actions engagées et porter la voix des entreprises de TP des 12 départements.
Engagé dans la vie économique depuis plusieurs années, René Coiro a ainsi réalisé plusieurs mandats au sein de différentes fédérations et syndicats locaux. Entrepreneur lyonnais de 64 ans, il a débuté sa carrière dans les travaux publics il y a 40 ans, en intégrant l’entreprise familiale, fondée par son père, alors paveur, en 1947 pour en reprendre le flambeau il y a 6 ans, à la suite de ses deux frères. Aujourd’hui, la holding Coiro qui compte au total plus de 400 salariés, regroupe 8 PME dont la principale, Coiro TP, est spécialisée dans les travaux routiers, le VRD et le terrassement. Les 7 autres entités œuvrent dans les domaines de l’environnement, des espaces verts et de l’ingénierie.
Continuité des actions
René Coiro souhaite s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur et poursuivre les actions engagées depuis 6 ans. Il entend agir pour et auprès des entrepreneurs, quelle que soit la taille des entreprises, leur localisation et leurs spécialités. Il pourra ainsi compter sur le soutien des syndicats de spécialités (Routes de France, Canalisateurs, SPTF, etc.) impliqués en région pour faire passer les messages « métiers » essentiels, et sur le travail partenarial avec les Fédérations départementales Bâtiment et Travaux Publics pour rayonner sur l’ensemble du territoire régional.
Assurer le lien avec les pouvoirs publics
Conscient que les actions des Travaux Publics ne peuvent être performantes qu’avec le soutien des maitres d’ouvrage, notamment publics, René Coiro maintiendra une relation forte avec les collectivités locales, en allant régulièrement à leur rencontre et en proposant des outils dédiés : renouvellement du Guide des aides au financement des projets des collectivités, développement des Victoires de l’investissement local, etc. Il affiche également sa volonté de défendre les grands projets d’aménagement du territoire.