L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vient de communiquer les chiffres. Au total, au 2etrimestre 2023, ce sont 106,9 millions d’euros qui ont été attribués à près de 1 196 projets visant à améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Des projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.
Face aux évolutions climatiques, l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques est devenu une priorité pour les agences de l’eau.
Dans ce cadre, l’agence de l’eau a notamment apporté des aides au titre du Fonds vert mis en place par le Gouvernement en 2023 pour accélérer la transition écologique sur les territoires. En fonction des régions, l’agence de l’eau s’est vu confier la gestion de tout ou partie des aides pour les volets « biodiversité » et « renaturation des villes et villages » de ce Fonds. Sous l’autorité des Préfets, l’agence de l’eau s’est mobilisée pour faire rapidement bénéficier les projets locaux de ce nouveau soutien.
Parmi les projets, une grande partie des aides a été allouée aux projets de réduction les rejets de pollution (mise en conformité des systèmes d’assainissement, gestion des eaux pluviales, mais également, des projets pour mieux gérer et économiser la ressource en eau dans un contexte de changement climatique, ainsi que des projets visant à restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques, rivières, lacs, zones humides et nappes d’eau souterraines et la biodiversité.