Développer localement la production d’énergies renouvelables, l’idée est aujourd’hui particulièrement d’actualité. Avec Hydroforce, SOC, filiale de NGE, propose une solution innovante de production d’hydroélectricité intégrée dans le cycle de l’eau.
Hydroforce est la première centrale à la fois réversible et intégrée utilisant la pression de l’eau pour produire de l’énergie. Inventée par Joseph Paoli, Hydroforce est exclusivement commercialisée, optimisée et intégrée en France par l’entreprise SOC, dans une logique industrielle optimisée. Ainsi, dès 2023, elle sera testée pour la première fois à l’échelle industrielle dans une installation d’eau potable des Deux-Sèvres.
Avantages économiques et écologiques
Le projet, qui représente un investissement de 200 000 €, produira 33 000 KWh d’électricité verte chaque année par le démonstrateur, dont 90 % sera autoconsommée. Au total, la solution représente une économie de 25 % sur les dépenses d’énergie pour le site équipé de l’installation Hydroforce, dans un contexte de forte hausse de l’énergie (il a doublé en 2022). Pour SOC, il s’agit de permettre la transformation en électricité d’une énergie encore très largement inexploitée : celle stockée sous forme hydraulique dans les réseaux d’eau.
Une solution complète pour le recyclage de l’eau
En partenariat avec le SERTAD, établissement public de coopération intercommunale qui produit, distribue et vend de l’eau potable dans le sud des Deux-Sèvres depuis 20 ans, la filiale de NGE spécialiste de la gestion de l’eau, met actuellement en place dans la commune de Salles (79) un démonstrateur unique en France, installé dans une station de pompage qui distribue de l’eau potable à des centaines de foyers.
Une technologie novatrice
Le procédé breveté réunit dans une même installation, trois fonctions : le pompage, le turbinage et la régulation automatique de pression. Il pourra fonctionner quel que soit le sens de l’écoulement de l’eau.
« Le démonstrateur va compléter la station de pompage et lui donner un usage supplémentaire : la production d’électricité verte. Cette électricité pourra ensuite être consommée sur place ou revendue pour être réinjectée dans le réseau général, ce qui réduira la facture énergétique du site et limitera ses émissions de CO2 »,résume Benoit Poinsot, Pdg de SOC.
« Nous sommes heureux de participer à ce projet pionnier. Il nous semble important qu’une collectivité comme la nôtre puisse apporter sa contribution à l’émergence de pratiques vertueuses sur le plan économique et environnemental », explique pour sa part Fabien Ringeval, directeur du SERTAD.
Un potentiel de développement en France…
Si l’intérêt d’Hydroforce dans la configuration choisie est validé par le démonstrateur, cette solution pourrait être mise en œuvre dans de nombreux sites de gestion de l’eau. « Le potentiel de développement est important, confirme Benoit Poinsot. Dans un premier temps, les gestionnaires pourraient s’équiper à l’occasion de travaux. Et face à l’urgence climatique, pourquoi ne pas imaginer à plus longue échéance des stations de pompage conçues en intégrant d’emblée notre procédé, qui va dans le sens de la sobriété énergétique et de la décarbonation », souligne Benoit Poinsot.
…mais aussi à l’étranger
Pour l’heure, Hydroforce intéresse de plus en plus, et pas seulement en France. Une étude de faisabilité va ainsi être menée pour son implantation à San Miguel de Allende, au Mexique, dans le cadre du projet d’Altereo qui s’attaque à la connexion Eau-Énergie-Climat. En décembre 2022, SOC figurait également parmi les six lauréats de l’appel à projets export « Solutions innovantes pour l’autonomie énergétique ». L’entreprise va installer Hydroforce à Djibouti, sur une canalisation d’eau en provenance d’Éthiopie. L’électricité verte produite par la centrale sera ensuite utilisée par une usine de production de chlore située à proximité.