Les métiers de l’assainissement évoluent, et avec eux, les instances qui les représentent. Avec ce nouveau nom, MAIAGE pour maintenance industrielle assainissement gestion environnementale, la fédération nationale des syndicats d’assainissement (FNSA), souhaite ainsi exprimer la réalité́ de ses entreprises adhérentes et de leurs acteurs.
« Donner du sens… » Le salarié qui intègre une entreprise du secteur de la maintenance environnementale y trouve en effet du sens au quotidien, un sentiment d’utilité́ pour la société́ en général et pour ses clients en particulier. Ainsi est né MAIAGE, un nouveau nom et identité, afin de promouvoir les valeurs portées par les métiers et acteurs de la maintenance environnementale, préservation et durabilité de l’environnement. Avec MAIAGE, la FNSA cherche également à actualiser sa représentativité en accord avec les évolutions des métiers en valorisant davantage les compétences, avec une image plus moderne.
Moderniser l’image
« Aujourd’hui, la maintenance environnementale constitue un secteur protéiforme en termes d’activités au sein de nos entreprises adhérentes, explique-t-on à la Fédération. Elle en devient le dénominateur commun et exprime ainsi la synthèse de métiers qui existent depuis des siècles, et leur évolution. » L’univers de la maintenance environnementale s’est en effet profondément modernisé depuis des années : utilisation d’une technologie avancée, acquisition de nouvelles compétences plus poussées et développement des activités liées à un environnement plus urbain. Et c’est également un secteur qui recrute avec des métiers en forte tension. Avec ce nouveau nom, MAIAGE souhaite également attirer de nouveaux talents et de nouvelles générations. A ce jour, 2000 postes sont à pourvoir partout en France (opérateur-chauffeur en assainissement, opérateur-chauffeur en maintenance industrielle, opérateur-chauffeur en hygiène immobilière, opérateur Haute pression et THP, technicien en inspection télévisée…)attirer de nouveaux talents et de nouvelles générations. A ce jour, 2 000 postes sont à pourvoir partout en France (opérateur-chauffeur en assainissement, opérateur-chauffeur en maintenance industrielle, opérateur-chauffeur en hygiène immobilière, opérateur Haute pression et THP, technicien en inspection télévisée…).