Cette année, l’entreprise IATST fête ses 20 ans d’existence. Le spécialiste des travaux spéciaux, inventeur de la micro foreuse Excalibur n’a pourtant pas fini de faire parler de lui et des avantages des travaux réalisés sans tranchée.
En 20 ans, l’entreprise IATST a réussi à développer des compétences et un savoir-faire unique dans les travaux sans tranchée. De son expertise du terrain et des travaux spéciaux à la fabrication de machines qu’il a conçues pour répondre d’abord à ses propres besoins, Patrick Ferrand, ingénieur de formation, croît avant tout aux bénéfices des techniques sans tranchée, et notamment du forage dirigé. De cette volonté est né l’Excalibur, une foreuse dont la compacité n’a rien à envier à ses imposantes concurrentes, tant elle réussit les mêmes prouesses, mais dans un espace bien plus restreint, comme en ville.
« Des tirs jusqu’au DN400, sur 30 ou 40 m selon le terrain. C’est là où notre machine est la mieux placée, en termes de compacité et donc, d’efficacité », assure Patrick Ferrand. Son faible encombrement, c’est aussi de cette manière que IATST se différencie sur le marché des foreuses dirigées.
Une foreuse urbaine
Derrière son armure d’acier, la « micro » foreuse n’a eu de cesse de s’améliorer depuis sa création en 2014. C’est dans sa configuration « idéale » que Justin Ferrand, qui succèdera à son père d’ici 3 ans à la tête de l’entreprise, a présenté l’Excalibur sur le salon du sans tranchée, VST, il y a quelques jours à Paris. « Forte de ses 14 tonnes de puissance de traction, notre machine est à l’aise pour forer jusqu’à une profondeur de 100 m, dans des diamètres du DN25 au DN400 mm jusqu’à 40 m, tout ce que les autres machines de forage dirigé ne peuvent pas faire, rien qu’à cause du rayon de courbure, débute Justin Ferrand. A l’occasion du salon, l’Excalibur a été monté sur une pelle 6MCR de Mecalac, un modèle compact particulièrement bien adapté à notre équipement. Son centre de gravité au centre de la tourelle, sa rapidité de déplacement lorsqu’il faut faire plusieurs tirs et la puissance importante, 90 litres de débit, fournie par l’hydraulique de la pelle. Et pour encore plus de confort, la pelle est équipée d’une attache rapide OilQuick hydraulique de manière à connecter et déconnecter facilement et rapidement la micro foreuse ou d’autres outils d’ailleurs. La centrale à boue montée sur remorque est tout aussi mobile. »
1,2 tonne d’acier
Solide, la foreuse est également facile à utiliser. « Grâce à son joystick, on réalise la rotation, la poussée et la pression, le graissage est automatique et le tiroir d’approvisionnement de tiges est juste là pour les distribuer,poursuit-il. Nous avons voulu faire une machine la plus simple possible, avec le moins d’électronique possible, car nous travaillons beaucoup dans la boue, l’eau. Facile à réparer même si nous n’avons quasiment pas de panne ! Nous savons de quoi nous parlons puisque nous utilisons nos machines tous les jours, et que nous continuons d’apporter des améliorations dans ce sens. »
Jusqu’à 150 m renouvelés en 1 jour
Adoptée par le Sedif pour le renouvellement de ses réseaux en Ile-de-France, l’Excalibur a largement fait ses preuves en termes de performances dans ce milieu fortement urbanisé. Ainsi, en une journée, l’entreprise de travaux renouvelle pour son client jusqu’à 150 m par jour de conduites d’eau en PEHD DN 25, puisque les tiges souples peuvent être tirées sur 180 ml. « Pour la fouille, on va pouvoir partir directement à la profondeur désirée. On est droit et le premier mètre de forage est utile. Pour le Sedif, c’est idéal », souligne encore JustinFerrand.
« La plupart du temps, nous sommes moins cher qu’une technique traditionnelle, mais c’est difficile de convaincre en France, déplore de son côté Patrick Ferrand, fervent défenseur des techniques sans tanchée. C’est vraiment un problème de volonté car tout est réunis pour répondre aux problématiques aujourd’hui. »