La dernière édition 2022 du salon dédié aux techniques sans tranchée, VST, vient de s’achever. L’un des événements marquants du salon organisé par la fédération du sans tranchée (FSTT), reste les trophées. En récompensant 6 catégories, le syndicat met, à la fois en avant, les atouts de ces techniques, mais aussi la détermination de cette spécialité à développer des solutions innovantes. Et cette année, les candidatures n’ont pas manqué !
Le jury, composé d’un panel de professionnels du secteur, a récompensé pour ces 9e Trophées du Sans Tranchée, les 6 catégories représentées. Les prix, remis au cours du dîner de Gala de VST, le 31 mai 2022, au Parc Floral de Paris, sont les suivants :
-dans la catégorie chantier de travaux neufs réalisés par une grande entreprise ou un groupe : le syndicat des eaux d’île de France (Sedif), le Cabinet Merlin, Artelia et la Sade, pour la réalisation d’une opération complexe de renouvellement de canalisation d’eau potable : microtunnelage en plusieurs tirs courts, à différentes profondeurs et avec de fortes contraintes.
-dans la catégorie chantier de travaux neufs réalisés par une PME-PMI (hors filiale de groupe) : Chartres Métropole, le Cabinet Merlin, Coquart (François Coquart), Exeau TP, Sogea Nord Ouest-Ouest – Vinci Construction France, Langer Forage, Saint Gobain PAM Canalisation, pour les travaux de pose de canalisations d’eau potable par forage dirigé.
– dans la catégorie chantier de travaux de réhabilitation : SNCF Réseau, DPSM, Hermès technologie France, Amiblu, pour la réhabilitation des galeries de drainage du tunnel de Bessèdes.
– la catégorie innovation : Bessac, pour ma mise en oeuvre d’un microtunnelage à Bonneuil-en-France pour le compte du SIAH avec un tuyau de fonçage Ultra Bas Carbone
– dans la catégorie étudiant / junior professionnel : Benjamin Kassem, Bessac pour sa participation à la construction du tunnel d’Annacis Island à Vancouver (Canada).
-dans la catégorie personnalité de l’année : Jean-Christophe Behrens, ingénieur en Sciences et Technologies de l’Eau, diplôme suivi (entre autres) par 28 années d’expérience au sein du Cabinet Merlin.